Le vice-président exécutif de l’International Libéral et co-président de RenewPAC, Sidi Tiémoko Touré, a appelé à un approfondissement des liens entre l’Afrique et l’Europe lors de l’ouverture du Sommet RenewPAC, le lundi 24 février 2025 à Abidjan, en présence du vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.
Axé sur le thème “Des partenaires qui progressent : améliorer la compétitivité UE-Afrique pour une croissance durable”, ce sommet rassemble des leaders politiques, économiques et jeunes du monde entier.
Sidi Touré a souligné l'importance d'un partenariat équilibré et respectueux, insistant sur la nécessité d’un engagement commun en faveur de la démocratie, de la liberté économique et de l’innovation. Il a également mis en avant la Côte d’Ivoire comme un modèle de stabilité et de dynamisme en Afrique.
Tiémoko Meyliet Koné a, pour sa part, réaffirmé l’attachement du pays aux valeurs libérales qui ont guidé sa transformation socio-économique. Il a appelé à une coopération renforcée entre l’Europe, l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique pour bâtir une alliance stratégique fondée sur des intérêts communs.
Le Sommet RenewPAC vise à encourager les discussions sur des enjeux clés tels que la transition numérique, l’écologie et le développement des compétences. Il ambitionne aussi de renforcer les chaînes de valeur, notamment dans l’agro-industrie. Les participants ont été exhortés à œuvrer ensemble pour une Afrique plus résiliente et influente sur la scène mondiale.
Cyprien K.