La Société de Limonaderies et de Boissons Rafraîchissantes d'Afrique (Solibra) a officialisé son engagement en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants en lançant le programme "70 enfants pour 70 ans", en partenariat avec l’ONG Petites Mains Afrique, le lundi 24 février 2025 au Groupe Scolaire “Les Paradis Des Phénix” dans la commune de Yopougon.
Ce projet vise à soutenir 70 enfants issus de milieux défavorisés en leur offrant un accompagnement scolaire, psychologique et nutritionnel tout au long de l’année scolaire, a expliqué la Directrice RSE de la société.
Lors du lancement du programme, Linda Okossi-Assamoi, Directrice Sécurité Environnement et RSE de Solibra, a souligné l'importance de préparer la jeunesse à devenir les leaders de demain. « En 70 ans, nous avons œuvré pour la Côte d’Ivoire, et ce sont les enfants qui bâtiront les 70 prochaines années. Nous devons semer en eux des valeurs fortes telles que le partage, l'éducation et l'excellence ».
Le programme comprend notamment la distribution périodique de petits-déjeuners, conçus en collaboration avec l’ONG Petites Mains Afrique, afin d’améliorer la concentration et la performance scolaire des élèves. Ainsi, chaque direction de Solibra a mobilisé un représentant pour participer à cette action solidaire, soulignant l’implication de l’entreprise à tous les niveaux.
Le projet ne s’arrête pas à l’alimentation. Il prévoit également un accompagnement scolaire personnalisé, ainsi que des récompenses pour les élèves les plus méritants à la fin de l’année. « Dans ce programme-là, il y a l'excellence. Je pense qu'en fin d'année, on va récompenser les meilleurs élèves parmi les 70 enfants que nous accompagnons. Et ce programme s'étale jusqu'en décembre de cette année », a-t-elle confié.
En plus du soutien aux 70 enfants bénéficiaires, pour ses 70 ans, Solibra entend mener des activités qui s’inscrivent dans une dynamique nationale avec des initiatives touchant plusieurs domaines à savoir, « l’autonomisation des femmes, le soutien à la santé, à l’inclusion et des actions environnementales ».
Par ailleurs, l’entreprise prévoit d’intervenir dans tous les districts de Côte d’Ivoire avec différentes actions sociales et éducatives. Parmi les prochaines étapes figurent le lancement d’une bande dessinée éducative et un concours d’éloquence, destinés à encourager les enfants à développer leurs compétences en communication et leadership.
Depuis plus de 10 ans, l’ONG Petites Mains Afrique, dirigée par Carius Khetyan, mène des actions en faveur des enfants défavorisés. Selon elle, le programme "70 enfants pour 70 ans" s'inscrit dans une vision durable. « Nous avons constaté que la malnutrition était un obstacle majeur à la réussite scolaire. En nourrissant les enfants à l’école, nous les encourageons à rester et à mieux apprendre », a-t-elle affirmé.
Au-delà de cette initiative de Solibra, Petites Mains Afrique appelle les entreprises, institutions et mécènes à se joindre à cette démarche. « L’objectif est de bâtir un écosystème de soutien durable pour les enfants ivoiriens», a souligné la présidente de l’organisation.
Pour sa part Manessan Bamba, Directrice du Groupe Scolaire “Les Paradis Des Phénix”, a traduit sa reconnaissance et sa gratitude aux bienfaiteurs de ses élèves. Elle n’a pas manqué de prodiguer des bénédictions en souhaitant le meilleur aux donateurs. «Quand vous faites du bien aux enfants, c’est à Dieu que vous le faites. Regardez la joie des élèves, je suis très heureuse! Merci à vous », a-t-elle indiqué.
Créée en 1955, la société Solibra est le leader de l'industrie des boissons en Côte d'Ivoire avec un effectif d'environ 1700 employés. Le vendredi 21 février 2025, elle a célébré son 70ème anniversaire d'existence en organisant une série d'activités à son siège à Abidjan. Avec "70 enfants pour 70 ans", Solibra réaffirme son engagement sociétal.
R-SEKONGO