La 15e édition du Forum de la Rentrée Syndicale de la Confédération syndicale internationale (CSI)-Afrique s’est ouverte ce mardi 25 février 2025 à Grand-Bassam, sous la présidence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé. Dans son allocution, le Chef du gouvernement a encouragé les syndicalistes à poursuivre leur engagement dans un dialogue social constructif, gage de progrès économique et social.
Il a par la suite mis en avant l’importance d’un syndicalisme responsable et engagé dans la recherche de compromis équilibrés. « Les chemins qui visent à construire l’avenir par la recherche de la compréhension peuvent apparaître souvent longs et difficiles. C’est ça, la trêve sociale. Les chemins sont longs et difficiles, mais ils conduisent bien souvent plus vite aux résultats espérés que les chemins de l’extrême », a-t-il souligné, insistant sur les bénéfices d’une concertation durable entre les partenaires sociaux.
Il a également salué l’adhésion des syndicats ivoiriens à cette dynamique, qu’il qualifie de « syndicalisme intelligent », conscient des enjeux économiques et sociaux.
Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, a, pour sa part, mis en exergue les réformes engagées en faveur du travail décent et de la protection sociale en Côte d’Ivoire. Parmi les mesures phares, il a cité la revalorisation progressive du SMIG, passé de 36 000 FCFA à 75 000 FCFA en 2023. L’amélioration des minimas catégoriels et l’octroi de nouvelles indemnités aux fonctionnaires; le renforcement des mécanismes d’inspection du travail pour garantir le respect des droits des travailleurs. L’adoption de décrets encadrant la durée du travail, le rôle des représentants syndicaux et la protection des salariés.
Par ailleurs, il a annoncé la mise en œuvre d’un projet de fixation de salaires minimums vitaux, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), visant à garantir des rémunérations en adéquation avec les réalités socio-économiques.
Au nom des organisations syndicales, Mamadou Soro, vice-président de la CSI, a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés par le gouvernement pour renforcer le dialogue social. « Par l’action du gouvernement, le dialogue social est en train de monter en puissance, pas dans le verbe, mais dans les actions », a-t-il affirmé, tout en appelant à une poursuite des initiatives en faveur des travailleurs.
Axé sur le thème “Employabilité, salaire vital, paix et transformation économique pour la justice sociale en Afrique”, ce forum, qui se déroule du 25 au 28 février 2025, réunit des représentants syndicaux venus d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, ainsi que des autorités administratives. Un cadre d’échange essentiel pour renforcer la solidarité syndicale et définir de nouvelles stratégies pour un travail décent et une justice sociale en Afrique.
Cyprien K.