L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) organise sa traditionnelle cérémonie de rentrée solennelle le jeudi 27 février 2025 à Cocody II Plateaux.
Placée sous le haut parrainage et la présence effective de Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, cette rentrée ne se limite pas à une simple manifestation académique. Elle incarne à la fois une tradition et une dynamique d’engagement en faveur du développement scientifique et culturel.
Sur le plan symbolique, elle perpétue une coutume essentielle à l’Académie. Sur le fond, elle permet au Professeur Aké N’Gbo, président de l’ASCAD, de faire le bilan des engagements pris en 2024 et d’ouvrir des perspectives sur de nouveaux projets visant à renforcer le rôle de l’Académie comme un acteur central des réflexions sur le progrès de la nation en 2025.
Parmi les initiatives phares à l’honneur cette année il y aura une activité dédiée aux mathématiques, mettant en avant leur caractère transversal et leur impact sur le développement. La présentation du Dictionnaire ASCAD du Français Populaire Ivoirien, un outil de communication socio-culturelle valorisant la richesse linguistique du pays.
La leçon inaugurale, placée sous le thème « L’ASCAD dans la promotion de la science et de la culture en Afrique », sera prononcée par le Professeur Pierre Kipré, Historien et Membre de l’ASCAD.
L’événement rassemblera des officiels, des personnalités du monde académique, économique et socio-culturel, ainsi que le grand public, témoignant de l’importance de cette rentrée dans le paysage intellectuel et culturel du pays.
Le Professeur Aké N’Gbo invite à cette occasion tous les Ivoiriens à se rapprocher de leur Académie, qui demeure un pilier essentiel des réflexions sur les enjeux majeurs du développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire et de la diaspora africaine.
Cyprien K.

