x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 février 2025 | Minutes Eco

Valorisation du bois et défi d’approvisionnement du marché européen : L'APROMAC expose ses engagements et ambitions au SIA 2025

© Minutes Eco Par DR
L'APROMAC expose ses engagements et ambitions au SIA 2025

Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (SIA) 2025, l'Association des Professionnels du Caoutchouc de Côte d'Ivoire (APROMAC) a organisé une journée dédiée à la filière hévéa, le mardi 25 février 2025.


Deux communications majeures ont marqué cette journée : la première portant sur le caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire face au défi de l’approvisionnement du marché européen en produits durables et responsables ; la seconde sur la valorisation du bois d’hévéa en fin de vie et la régénération des vergers hévéicoles.


Ces présentations se sont déroulées en présence de M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement durable et des Productions vivrières, et de M. Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts.


Dans la première présentation, Lamine Sanogo, 2ème vice-président de l’APROMAC et président de l’Association des Producteurs Usiniers de Caoutchouc naturel (AUPCN), a souligné que grâce aux efforts conjugués de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire, avec l’appui de l’APROMAC ainsi que des producteurs et transformateurs, la disponibilité de caoutchouc naturel durable en TSR est passée à 1.152.000 tonnes en 2024, pour un marché européen de 1.130.000 tonnes. Il a conclu que cette production durable couvre entièrement les besoins du marché européen (27+UK).


Pour la deuxième communication, GbahI Luc, Directeur exécutif de la Fédération des OPA des Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), a mis en avant les caractéristiques et les multiples usages du bois d’hévéa, qui se présente comme une alternative crédible aux arbres des forêts naturelles. Selon lui, sa valorisation générera des ressources non négligeables pour contribuer au financement de la replantation. Il a également lancé un appel à des partenariats avec des structures intéressées par cette valorisation.


L’APROMAC regroupe deux collèges, notamment le collège des Transformateurs constitué par l’AUPCN et celui des producteurs composé de la FPH-CI et des producteurs individuels. Régie par les dispositions de la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 et de l'ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011, l’APROMAC a été reconnue comme Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Hévéa par le décret n°2020-276 du 26 février 2020.

La

journée a également vu la participation de plusieurs personnalités de l’APROMAC, dont Michel Koblavi-Dibi (1er vice-président), les administrateurs de l’APROMAC et plusieurs personnalités internationales, dont l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, SEM. Adingra, Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Bruxelles, et M. Brieux Van de Winfinity.


Emmanuel Aka

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ