Abidjan– Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a officiellement lancé, le 06 décembre 2024, le projet agro-industriel de production et de transformation de vivriers sur le site de l'ex-SODEPRA, dans le département de Niakara.
Doté de 5 000 hectares mis à disposition par l'État, ce complexe agro-industriel vise la production, la transformation et la commercialisation de vivriers tels que le maïs, le soja, le manioc, le sorgho et le tournesol.
Avec un investissement déjà estimé à 6,236 milliards de FCFA et des projections atteignant 10,676 milliards d'ici 2030, ce projet ambitionne de stimuler l'économie locale tout en répondant aux besoins alimentaires croissants du pays.
Le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné l'importance de ce projet dans le cadre de la vision gouvernementale de transformation agricole. Ce projet s'inscrit dans une dynamique de modernisation et de diversification de l'économie agricole ivoirienne, en adéquation avec la vision du Président Alassane Ouattara. « En créant un marché sûr pour les agriculteurs et en multipliant les opportunités pour la jeunesse, il ouvre la voie à un avenir prospère pour la région de Niakara et au-delà », a-t-il assuré.
Il a invité les populations locales à soutenir pleinement l'initiative et à s'éloigner des pratiques illégales telles que l'orpaillage clandestin. « Ce projet est une opportunité inestimable pour nos jeunes. Ils doivent s'impliquer activement pour contribuer à leur propre épanouissement et au développement de leur communauté », a-t-il affirmé.