Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, mercredi 25 septembre 2024, à Tiébissou, à la livraison officielle de deux centres de groupage de produits agricoles pour les populations de Tiébissou et de Toumodi.
Ces centres de groupage ont chacun une superficie d’au moins un hectare.
Les travaux ont été achevés en juin 2024. Les équipements fournis par le projet comprennent des pont-bascules, du mobilier et du matériel de bureau, des cageots, des tricycles et des camions-bennes, etc.
L’objectif de ces centres est de fournir une plateforme logistique pour faciliter et structurer la collecte et la mise en marché des produits vivriers dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro.
Selon M. Adjoumani, ces centres visent à renforcer et moderniser le système de commercialisation des produits dans la région, notamment par l’amélioration de la pré-collecte et de la collecte, la facilitation du groupage et du stockage, le conditionnement et l’emballage des produits vivriers, ainsi que le marketing et la mise en relation entre acheteurs, vendeurs et transporteurs.
Ils seront mis à la disposition des coopératives agricoles et des comités de gestion seront mis en place pour bénéficier d'un renforcement de capacités, afin de rendre les centres de groupage pleinement fonctionnels, a ajouté le ministre.
« Le président de la République, Alassane Ouattara, soucieux d’améliorer sans cesse le bien-être de ses concitoyens, nous a instruit de mettre en place des infrastructures de stockage et de conditionnement des légumes, de sorte à les rendre disponibles sur de plus longues périodes.
Nous avons donc formulé et obtenu le financement d’une usine de stockage, de transformation et de conditionnement de légumes dans l’Agro-Parc du Bélier que j’ai visité ce matin », a-t-il annoncé.
La deuxième vice-présidente du conseil régional du Bélier, Tanoh Victoire, a exprimé la gratitude des populations pour la sollicitude du gouvernement à l’égard de la région.
Elle a soutenu que les centres de groupage remis à la région seront de véritables plateformes de services commerciaux pour faciliter les échanges entre, d’un côté, les producteurs et, de l’autre, les consommateurs de produits vivriers, tout en servant à la distribution et à la vente au détail.
« Le conseil régional s’engage à assurer la pérennisation de ces centres et à soutenir les acteurs pour leur meilleur fonctionnement et usage », a déclaré Mme Tanoh Victoire.
(AIP)