Le nombre de riziculteurs a considérablement augmenté dans le département de Sakassou depuis la distribution massive de semences de riz et d'intrants agricoles aux acteurs de la filière rizicole.
Lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée le 17 février 2024 à Sakassou, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a fourni aux riziculteurs du département, notamment ceux du périmètre rizicole de la Loka, 1 480 tonnes d'engrais NPK et Urée, 120 tonnes de semences de riz, sept tricycles, et divers autres kits de production de riz pour les encourager à atteindre les objectifs du Programme de production alimentaire d'urgence (2PAU-CI).
Ce programme, qui concerne toute la région de Gbêkê, vise à lutter contre l'insécurité alimentaire et à contribuer à la réduction du coût de la vie en promouvant des filières agricoles essentielles, telles que le riz, le maïs et le manioc, à partir de la campagne agricole 2024.
Grâce à ce soutien, de nombreux agriculteurs du département de Sakassou se consacrent à la riziculture, notamment, la riziculture de bas-fonds. Trois cent vingt-cinq riziculteurs, membres de la Coopérative des riziculteurs de Sakassou (CORISAK), exploitent 450 hectares du périmètre rizicole de la Loka sur deux saisons. Soixante riziculteurs hors du périmètre de la Loka (dits hors bloc », ont été enregistrés dans les bas-fonds de la ville de Sakassou. Chaque village compte également des riziculteurs hors bloc.
Tous doivent être identifiés, encadrés et suivis par l'Agence nationale de développement rural (ANADER), en collaboration avec la direction départementale de l'agriculture de Sakassou, qui géolocalise les superficies de chaque riziculteur et évalue les quantités d'intrants et de semences de riz à distribuer.
rkk