x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 juillet 2024 | AIP

Une mission évalue les progrès du projet 2PAI-Bélier sur la sécurité alimentaire à Yamoussoukro

Abidjan – Une mission de supervision composée de représentants de la Banque africaine de développement (BAD), du ministère de l’Agriculture, du développement rural et des Productions vivrières, ainsi que du ministère du Plan et du Développement, a été effectuée pour évaluer les progrès du Projet pôle agro-industriel de la région du Bélier (2PAI-Bélier), visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d'Ivoire.


Cette mission, qui s'est déroulée du 15 au 20 juillet 2024 à Yamoussoukro, a permis de mesurer les avancées globales du Projet, d'évaluer les réalisations physiques et financières par composante, et d'identifier les principaux défis entravant son exécution.


Les membres de la mission ont visité des sites stratégiques tels que le barrage de Subiakro, le site maraicher en plein aménagement et des magasins d'une unité de transformation de riz (AGRIM SARL), l’entreprise « 2Saisons », le marché rural de Toumbokro, les travaux du barrage, du marché et le hangar de manioc de Raviart, le centre de groupage de Tiébissou, les travaux du parc agro-industriel à la zone industrielle de Yamoussoukro, le transformateur d’électricité à la zone source de Yamoussoukro, le centre de groupage et l’abattoir de Toumodi et enfin, le barrage de Bendressou et son périmètre maraicher.


Le directeur général de la planification, du contrôle des projets et des statistiques au ministère de l'Agriculture, Bernard Comoé a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés, soulignant l'importance stratégique du 2PAI-Bélier pour le développement des agropoles.


Il a encouragé les parties prenantes à tirer parti des nouvelles infrastructures pour améliorer la professionnalisation et la productivité agricole.


Le chef de la délégation de la BAD, Mamadou Kane, a salué les résultats obtenus grâce au 2PAI-Bélier et réaffirmé l'engagement continu de la Banque envers la transformation agricole en Côte d'Ivoire. Il a souligné l'importance de ces initiatives pour créer de la richesse, des emplois et renforcer la résilience économique du pays.


Financé par la BAD et l'État de Côte d'Ivoire à hauteur de 81 milliards de Francs CFA, le 2PAI-Bélier se concentre sur la revitalisation des filières riz, manioc, maïs, légumes, porcine et poisson, afin d'accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ivoiriennes.


(AIP)


bsb/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ