Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a présenté les acquis et défis liés au développement de la filière cacao.
C’était au cours de la 9ème édition de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC), le 28 septembre 2024 à Abidjan.
En termes d’acquis, Kobenan Kouassi Adjoumani a évoqué la garantie d’un revenu décent aux producteurs de cacao. C’est dans ce sens, s’est-il réjoui, que le Chef de l’État a pris l’engagement, en lien avec son homologue du Ghana, dans le cadre de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire–Ghana, de créer une organisation forte pour influer sur le négoce mondial du cacao.
Ensuite, il s’agit du maintien de l’environnement de production du cacao à travers la sauvegarde du capital forestier pour garantir un avenir durable à la production de cacao. « Nous ne pouvons plus continuer à produire du cacao au détriment de la forêt. Cela est un engagement fort du Chef de l’État et notre pays s’engage à restaurer 3 millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030 », a-t-il souligné.
Il s’agit également de la promotion de la transformation locale et de la consommation domestique. L’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé à l’horizon 2030, en transformant sur place l’essentiel des matières premières, en particulier celles issues de l’agriculture.
Pour ce qui est des défis à relever afin de poursuivre la dynamique de développement impulsée dans la filière cacao, le ministre de l’Agriculture a cité l’autonomisation de la femme productrice, la question de la relève paysanne à travers l’émergence d’une nouvelle génération de producteurs modernes, etc.
CICG