Abidjan - Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a dit la volonté du gouvernement de disposer d’un secteur semencier solide à la hauteur des ambitions de l’Etat de Côte d’Ivoire dans le développement de son secteur agricole.
Le ministre de l’Agriculture qui s’exprimait au cours du Sommet sur les semences dans le secteur agroalimentaire, le 09 octobre 2024 à Abidjan a indiqué que la présente rencontre est organisée non seulement pour passer en revue les maux du secteur semencier ivoirien mais aussi, de proposer une feuille de route réaliste qui permettra à court, moyen et long terme, l’installation d’un secteur semencier de référence au niveau continental et mondial.
L’objectif, selon lui, est de parvenir à une agriculture performante et compétitive en coût de production et en qualité pour répondre aux exigences des marchés. Et de souligner que le secteur des intrants, particulièrement celui des semences, est l’élément essentiel de la production agricole, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il a rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers différents programmes et projets, œuvre à la disponibilité et à l’accessibilité de semences de qualité aux producteurs. Il s’agit du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAUCI) qui prévoit une production supplémentaire de 2 millions de tonnes de manioc, 546 987 tonnes de maïs et 796 323 tonnes de riz.
Notons que l’agriculture occupe la majeure partie de la population active, environ 66% et contribue pour 35 % au PIB et 40% aux recettes d’exportation.