Le mercredi 26 février 2025, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques était en visite de travail au Caire, la capitale de l’Egypte. Sidi Tiémoko Touré a été reçu en audience ce même jour, par son homologue égyptien de l’Agriculture et de la Remise en Terres, ALAA Farouk, en présence de l’Eng. Mustafa El Sayyad, vice-ministre de l’Agriculture.
L’émissaire du Gouvernement ivoirien a d’entrée de propos, exprimé sa satisfaction quant à l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont bénéficié. Sidi Tiémoko Touré a également salué les réalisations de l’Égypte au cours de la période récente, non seulement dans le domaine de l’agriculture mais dans tous les domaines, non sans relever la profondeur des relations distinguées entre le Président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le Président ivoirien Alassane Ouattara.
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a indiqué que cette séance de travail avec son homologue égyptien lui a permis, à lui et sa délégation de s’imprégner de la grande expertise de l’Egypte dans les différents domaines de la production agricole, animale et halieutique, et dont la Côte d’Ivoire pourrait s’inspirer pour améliorer son dispositif de production dans ces différents secteurs pour non seulement garantir son autosuffisance mais également sa sécurité alimentaire. A cet effet, Sidi Tiémoko Touré a indiqué qu’un « protocole d’accord peut être signé qui inclut des domaines de coopération entre les deux parties ». Il a ajouté que la Côte d’Ivoire est prête à allouer une « parcelle de terrain à l’Égypte pour établir une ferme commune pour l’orientation de la recherche sur l’élevage. Il a également rassuré son homologue que la Côte d’Ivoire reste ouverte à accueillir les investisseurs égyptiens qui pourront, comme tous les autres, « bénéficier des incitations accordées par la Côte d’Ivoire aux investisseurs étrangers », soulignant la grande position de l’Égypte à leurs côtés.
Le ministre Sidi Tiémoko Touré en a profité pour inviter son homologue égyptien de l’Agriculture à assister à deux grandes activités pour la promotion du secteur halieutique et agricole. Il s’agit du 1er salon dédié à l’élevage et à la promotion du poisson, le SELAB FISHERING prévu en avril prochain ainsi que le SARA, prévu fin mai, début juin. « L’Égypte sera l’invitée d’honneur du salon », a-t-il relevé.
Après cette séance de travail avec son homologue égyptien, le Ministre des ressources animales et halieutiques a été reçu en Audience à la Fédération Egyptienne des industries. Sidi Tiémoko TOURE est allé vendre le potentiel ivoirien aux grandes industries du pays des pyramides. Au regard des niches d’investissement dans son département ministériel, le ministre Sidi TOURE a invité les grandes industries spécialisées dans son secteur à venir prendre une part dans les investissements actuels.
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a par ailleurs, salué l’expérience de l’Égypte dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, une expérience qui est à implémenter dans les pays en proie à ce fléau dans la partie subsaharienne de l’Afrique.
Saluant cette démarche de son hôte ivoirien, le ministre égyptien de l’Agriculture a souligné d’emblée, les « directives du Président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi, d’apporter tous les aspects du soutien aux frères africains pour atteindre la sécurité alimentaire », relevant que « cela s’inscrit dans la stratégie de l’État égyptien et bénéficie d’un suivi continu de la part du Président Abdel Fattah El-Sisi ».
ALAA Farouk a réaffirmé « la disponibilité de l’Egypte à apporter un appui technique à la Côte d’Ivoire, ainsi qu’à recevoir des équipes de travail pour la formation dans les centres de recherche égyptiens et à y envoyer des experts pour les former dans toutes les activités liées à la production agricole, animale et avicole, aux services vétérinaires, et aux vaccins ». D’autant plus son pays dispose de « plus de 10.000 scientifiques et chercheurs dans les centres et instituts du ministère dans tous les domaines, y compris l’élevage, l’aquaculture, la volaille, l’amélioration génétique et l’augmentation de la productivité des cultures agricoles ».
Il a expliqué que malgré les défis auxquels l’État égyptien est confronté, notamment la pénurie d’eau, l’Égypte a enregistré d’énormes réalisations dans les domaines agricoles grâce à « l’intérêt du Président Abdel Fattah Al-Sisi pour la technologie moderne », ce qui a permis « l’amélioration des races, l’augmentation de la productivité de la viande et des produits laitiers et le taux de transformation du bétail ». Mieux, cela a eu un impact efficace sur « la réduction des importations de viande de l’étranger, l’augmentation de la productivité locale et la réalisation d’un équilibre des prix », a-t-il ajouté.
Pour finir, il a réitéré que « toutes les capacités de son département ministériel sont au service de la Côte d’Ivoire ». Puis de souligner l’élaboration d’un mécanisme spécifique ainsi que d’un plan d’action devant permettre d’activer les points d’accord qui seront mis en œuvre sur le terrain. A cet effet, ALAA Farouk a recommandé « une rencontre entre investisseurs égyptiens à travers l’ambassade ivoirienne au Caire en coopération avec le ministère de l’Agriculture pour élaborer et suivre un plan d’action ».
An