Katiola, 1er mars 2025 (AIP) - Le plan d'aménagement participatif de la forêt classée de Kobo, située dans le département de Katiola, dans le cadre de l'exécution du Projet d'Investissement Forestier (PIF) phase 2, a été validé par l'ensemble des parties prenantes lors d'un atelier tenu le mercredi 26 février 2025.
Ce plan d'aménagement participatif forestier prévoit, entre autres, une zone de pâturage de 518,97 hectares, ainsi que la sensibilisation et la formation des paysans aux techniques de cultures intensives et de bonnes pratiques agricoles. Il inclut également un programme de reboisement de 1 600 plants sur 739 hectares de teck et 300 hectares de cassis Siamea, ainsi que la sensibilisation des paysans à l'agroforesterie et à la préservation des îlots forestiers et des savanes arborées existants contre les feux de brousse.
Le plan met l’accent sur la production soutenue de bois de qualité et de bois d’énergie, l’accroissement du taux de couverture forestière et du taux de carbone séquestré, ainsi que la conservation de la biodiversité.
Ce plan d'aménagement participatif de la forêt classée de Kobo aura un impact financier important, avec une production de biens et services estimée à 2,163 milliards de francs CFA, en plus du stock de carbone évalué à 3,887 milliards de francs CFA. La recette totale générée par ce projet est estimée à 6,051 milliards de Francs CFA.
La rencontre a réuni toutes les parties prenantes et a été présidée par Assamba Grégoire Ourega, secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet de la région du Hambol et préfet du département de Katiola.
(AIP)
dg/bsp/cmas