x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 2 mars 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Coalition islamique militaire Contre le Terrorisme : l'initiative des programmes de formation contre le financement du terrorisme lancée à Abidjan

© CICG-Côte d’Ivoire Par autre presse
Coalition islamique militaire Contre le Terrorisme : l'initiative des programmes de formation contre le financement du terrorisme lancée à Abidjan

La Côte d'Ivoire qui a consenti d'importants efforts pour adapter son dispositif sécuritaire et renforcer ses capacités de riposte à la menace terroriste, accorde une importance capitale aux initiatives de coopération, comme celle portée par la Coalition islamique militaire Contre le Terrorisme (CIMCT), a indiqué le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.

Il présidait, au nom du ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, la cérémonie officielle de lancement de l'initiative des programmes de formation contre le financement du terrorisme organisée par la CIMCT, le jeudi 27 février 2025 à Abidjan Sofitel hôtel ivoire.

« Nous avons conscience que la victoire contre le terrorisme ne saurait être l'œuvre d'un seul pays. C'est ensemble, en mutualisant nos efforts, nos ressources et nos savoir-faire, que nous pourrons bâtir une riposte efficace et durable contre cette menace commune, insidieuse et en constante mutation. Cela exige une collaboration étroite entre les États, les organisations internationales, le secteur privé et les acteurs de la société civile », a insisté Ibrahim Kalil Konaté.

Tout en saluant le secrétaire général de la Coalition, Mohammed Bin Saeed Al-Moghedi, pour cette initiative, le ministre est revenu sur quelques mécanismes mis en place par la Côte d'Ivoire pour freiner le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme qui fragilisent nos Etats et compromettent leur développement. Entre autres, le renforcement du cadre juridique et institutionnel, à travers l'adoption de lois spécifiques conformes aux recommandations du Groupe d'Action financière (GAFI) et du Groupe intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), le renforcement des capacités des services spécialisés, notamment la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF), qui œuvre activement dans la détection et la répression des flux financiers illicites.

L'on note aussi la coopération avec les institutions régionales et internationales, dans le cadre d'échanges d'informations et d'actions conjointes visant à démanteler les réseaux de financement du terrorisme, et l'intensification des contrôles financiers et la régulation du secteur bancaire et des systèmes de transferts d'argent, afin de limiter les risques d'infiltration par des acteurs malveillants.

Par ailleurs, cette cérémonie a été marquée par la remise de certificats à 30 auditeurs spécialistes de la lutte contre le terrorisme issus des Forces de Défense et de Sécurité, de la justice et de la société civile qui ont bénéficié d'un renforcement des capacités par la CIMCT créée par l'Arabie Saoudite et forte de 42 Etats membres dont la Côte d'Ivoire.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ