La première édition de la foire nationale de l'Emploi et du Recrutement, un événement organisé par le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service, s'est ouverte le lundi 03 mars 2025 au palais de la culture d'Abidjan en présence de plusieurs membres du gouvernement dont Jeannot Ahoussou Jeannot, ministre d'État, conseiller spécial à la présidence de la République.
Ce conclave qui réunit des recruteurs, des entreprises, des cabinets de placement, des institutions de formation et structures de financement, permettra d'offrir aux jeunes de Côte d’Ivoire près de 50 mille opportunités d'emplois, de stages et de financement de leurs projets.
" Je suis heureux de constater qu’aujourd’hui, nous sommes engagés dans cette voie de l’emploi et de l’autonomie. Les premiers bénéficiaires de ce programme doivent devenir des ambassadeurs et inspirer d'autres jeunes à travers toute la Côte d’Ivoire afin que tous aient accès au travail et surtout à l’autonomie professionnelle ", a estimé Jeannot Ahoussou Kouadio, le conseiller spécial du président ivoirien.
Pour sa part Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique a affirmé que cette initiative vise " à traiter de façon la question de l'insertion professionnelle des jeunes ".
Par ailleurs, M. Touré a exhorté les jeunes de Côte d'Ivoire " à venir saisir leur chance " à cette foire de l'emploi et du recrutement.
Auparavant Ayouba Coulibaly, conseiller technique du ministre de la Promotion de la Jeunesse a expliqué le parcours du demandeur d'emploi, de stage et de financement à cette foire.
" À leur arrivée, des bénévoles situés à l'entrée vérifient si les jeunes se sont déjà inscrits en ligne. Si ce n’est pas le cas, les bénévoles les aident à effectuer leur inscription à l’aide de tablettes configurées à cet effet. Après l’inscription, les jeunes sont orientés en fonction du dispositif choisi. Chaque dispositif est identifié par un bracelet de couleur. Le Bleu correspond au parcours de formation, le Vert aux travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), le Jaune pour les stages, le Rouge clair pour l’Emploi direct et l’Orange pour les Financements de projets" a expliqué M. Coulibaly.
A en croire les organisateurs, pour la première journée de cette foire nationale de l'Emploi et du Recrutement, plus de 8 mille demandeurs d’emploi ont pris d’assaut le palais de la Culture.
Pour cette première édition de la foire nationale de l'Emploi et du Recrutement qui s'achèvera le 05 mars prochain, près de
50 000 opportunités d'emplois, de stages et de financement de projets ont été mobilisées par une centaine d’entreprises et d'institutions.
L.Barro