x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les églises méthodiste et évangélique appellent les députés à rejeter l’ordonnance sur les associations

Côte d’Ivoire : les églises méthodiste et évangélique appellent les députés à rejeter l’ordonnance sur les associations
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : les églises méthodiste et évangélique appellent les députés à rejeter l’ordonnance sur les associations

L’ordonnance n°2024-368 du 12 juin 2024 continue de faire des vagues en Côte d'Ivoire. Ce texte, portant sur le régime des associations, suscite une levée de boucliers du côté des organisations religieuses. L’Église Méthodiste de Côte d’Ivoire, la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire et le Consistoire des Protestants Évangéliques invitent les élus de la nation, représentants du peuple et chargés de défendre ses intérêts, à s’abstenir, en l’état, de ratifier l’ordonnance n°2024-368 du 12 juin 2024 abrogeant la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations, en vue de rendre possibles des discussions entre les pouvoirs publics et les Communautés Religieuses.


Le révérend-docteur Noël N’Guessan, porte-parole de ces organisations, a fait savoir au cours d'une déclaration lue ce mardi 4 mars 2025, à Abidjan-Plateau, que cette ordonnance menace la liberté religieuse. Il a par la suite dénoncé certaines dispositions du texte qui, selon lui, constituent une entrave au principe de laïcité et une ingérence dans les activités religieuses.


Plusieurs articles de l’ordonnance sont pointés du doigt par les responsables religieux il s'agit notamment des articles 47 et 48 (Ces articles imposent aux associations, y compris les organisations religieuses, des obligations de reporting strictes, renforçant le contrôle de l’Etat sur leur fonctionnement.); l'article 77 ( Il exige une autorisation préalable pour toute prise de parole publique d’un responsable religieux étranger. Pour les églises, cette mesure devrait être réservée aux cas où la sécurité publique est menacée.) et l'article 79 (Il interdit l’implantation d’un lieu de culte à moins d’un kilomètre d’un autre lieu de culte d'une confession différente. Une disposition jugée contraignante, notamment pour les zones rurales.)


Face à ces restrictions, les organisations religieuses plaident pour une modification de l'ordonnance et demandent l'exclusion des communautés religieuses de certaines obligations prévues dans le texte. Elles suggèrent également la création d’une commission mixte pour examiner l’impact de cette loi sur les libertés fondamentales.


Les églises exhortent les parlementaires à ne pas adopter la loi en l’état et à prendre en compte leurs recommandations. Selon elles, toute restriction des libertés religieuses pourrait fragiliser la cohésion nationale, surtout en période électorale.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ