Abidjan - Le président Alassane Ouattara a plaidé, ce mercredi 5 mars 2025, à Abidjan, auprès de son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, en visite de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire, pour le retour des pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
« Nous vous faisons confiance, Monsieur le président, pour qu’à l'occasion de vos rencontres avec ces pays frères, vous puissiez les convaincre de réintégrer la CEDEAO".
Evoquant « la nécessité d'apporter une assistance à ces pays frères pour répondre à leurs besoins humanitaires et sécuritaires », le chef de l'État a souligné qu'il est préférable d'appartenir à une organisation de 15 membres plutôt qu'à une de seulement trois.
De son côté, le président ghanéen, John Dramani Mahama, a estimé que rien n’est encore perdu et qu'il existe toujours une possibilité pour que les pays de l'AES rejoignent à nouveau la CEDEAO.
« J'ai pris bonne note de vos préoccupations, notamment concernant la situation de nos pays frères. Nous ferons tout notre possible pour traiter cette question de la manière la plus adéquate », a assuré M. Mahama.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, tous dirigés par des régimes militaires à la suite de coups d'Etat, ont officiellement quitté la CEDEAO le 29 janvier 2025, après plus d'un an de fortes tensions diplomatiques.
Avant leur retrait, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye avait conduit une mission de médiation en décembre 2024, mais celle-ci n’a pas permis de trouver une issue favorable.
sn/zaar