x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 mars 2025 | AIP

Le ministre Jacques Assahoré veut mettre en place une police de l’environnement face à la pollution

Abidjan- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a annoncé le jeudi 6 mars 2025, la mise en place d’une police de l'environnement, face à l’agression de plus en plus récurrente de la nature, notamment de la lagune Ebrié.


« Nous allons mettre en place une police de l'environnement qui va se charger de surveiller le comportement des gens », a assuré M. Assahoré à l’issue d’une visite de terrain, notamment de la lagune Ebrié, « maltraitée par les Abidjanais au point où cette lagune aujourd'hui est devenue plutôt un problème à cause de l'insalubrité, à cause des odeurs qu'elle dégage ».


Il s’est félicité des travaux entrepris par le Centre ivoirien anti pollution (CIAPOL) pour dégager le plan d'eau lagunaire des détritus et des immondices qui sont charriés par les différents canaux. « Avec ce qu’ils font, on a de moins en moins d'odeurs qui sont dégagées par la lagune. Le travail va continuer, mais ce qu'il faut faire, c'est la sensibilisation en amont », a déclaré M. Assahoré.


Il a lancé un appel à l’adoption de comportements éco-responsables. « Evitons de jeter les ordures par terre. Jetons les ordures dans les poubelles et dans les bacs à ordures de sorte que ces ordures soient ramassées par l’Anaged et jetées dans des endroits appropriés », a-t-il exprimé.


Le ministre a rappelé que jeter les ordures par terre est désormais condamné par le Code de l'environnement et celui de l'assainissement. Il a émis le vœu d’une prise de conscience des populations pour éviter de jeter les ordures par terre et entraîner de graves conséquences comme la pollution de la lagune.


« En perspective, il faut qu'on éduque, qu'on sensibilise les Ivoiriens, parce qu'il n'y a pas de raison que les bidons, les pots vides se retrouvent sur la lagune. C'est le mauvais comportement, les mauvaises habitudes qui entraînent cela. Donc il faut attaquer le mal à la racine, le comportement », a conclu le ministre.


La lagune Ebrié, un écosystème vital d’Abidjan, est confrontée à des défis environnementaux pressants. Le système lagunaire Ébrié s’étend sur une superficie de 566 km2 et comprend la lagune Ébrié (523 km²), les lagunes Aghien et Potou (43 km2) et la lagune Ouladine, située en périphérie de Grand-Bassam.


gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ