Le Directeur général de l'Emploi, Franck Dogoh, a salué les résultats encourageants des projets d'Insertion des Personnes Vulnérables (PIPV) et de Promotion de l'Emploi Décent (PPED), dont la mise en œuvre, initiée en 2022, s'inscrit dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) pour la période 2025-2027.
S'exprimant lors d'un atelier tenu ce vendredi 7 mars 2025 à Abidjan-Plateau, M. Dogoh a révélé que le projet PIPV a enregistré en 2024 un taux d'insertion de 100 %, avec 392 bénéficiaires ayant reçu une subvention forfaitaire de 250 000 FCFA. Quant au projet PPED, il a dépassé ses objectifs avec un taux d'exécution physique de 158 %, impactant 2 370 personnes sur un objectif initial de 1 500 bénéficiaires.
Le projet PIPV vise à autonomiser les personnes économiquement vulnérables à travers des activités génératrices de revenus dans les régions du Kabadougou, du Tchologo et du Bounkani. Le PPED, pour sa part, accompagne la transformation de groupements professionnels en micro et petites entreprises formalisées, actives dans des secteurs stratégiques tels que l'agro-industrie, les TIC et l'environnement. Ce programme s'étend sur cinq régions : le Kabadougou, le Tchologo, le Bounkani, le Gbêke et San-Pédro.
En complément de leur insertion professionnelle, les bénéficiaires des projets sont également enrôlés dans des dispositifs de protection sociale. Ils bénéficient ainsi de la Couverture Maladie Universelle (CMU), gérée par la Caisse Nationale d'Assurance-Maladie (CNAM), et pour certains promoteurs, du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), sous la tutelle de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). "Grâce à ces deux instruments, nos promoteurs sont prémunis contre le risque-maladie, le risque professionnel et le risque-vieillesse, qui sont des préoccupations majeures pour tout travailleur", a souligné Franck Dogoh.
Le Conseiller technique représentant le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Diaby Mohamed, a félicité la Direction générale de l'Emploi et l'ensemble des parties prenantes, notamment le Ministère du Budget, la Plate-Forme de Services (PFS-CI), l'UNACOOPEC-CI et le Collectif National des Centres de Gestion Agréés.
"Depuis leur lancement, ces deux projets d'insertion ont affiché des taux de réalisation supérieurs à 100 %, démontrant ainsi leur pertinence et leur impact concret sur les bénéficiaires", a-t-il déclaré.
Dans sa volonté d'amplifier ces actions et d'assurer une redistribution inclusive des fruits de la croissance économique, le gouvernement ivoirien poursuit l'exécution du PSGouv, un programme aligné sur la vision d'une "Côte d'Ivoire Solidaire", chère au Président de la République.
Cyprien K.