x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 mars 2025 | AIP

La direction de la vie scolaire lance la 14e édition du FENACMIS-BOUNDIALI 2025

La direction de la vie scolaire lance la 14e édition du FENACMIS-BOUNDIALI 2025
© AIP Par DR
La direction de la vie scolaire lance la 14e édition du FENACMIS-BOUNDIALI 2025

La 14e édition du festival national des arts et culture en milieu scolaire (FENACMIS-BOUNDIALI 2025) a été lancée, jeudi 6 mars 2025 à l'hôtel de ville de Boundiali, par le directeur de la vie scolaire (DVS), Gboko Kouakou Adjoumani, sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, représentant le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabetisation, Pr Mariatou Koné.


L'objectif de cette initiative, lancée autour du thème, "Par les arts et la culture, soyons des citoyens responsables pour une école de qualité", est de créer un véritable encrage entre les activités pédagogiques et les pratiques de vie courante, d'occuper sainement les élèves aux fins de les amener à adopter un comportement respectueux de l'ordre public et de l' environnement. Elle vise aussi à préparer la relève artistique et culturelle avec les jeunes.Pour M. Gboko, il faut préparer les enfants, la "relève de demain, les ivoiriens nouveaux" à être la principale matière de cette transformation. L'école représente un "théâtre d'apprentissage multiforme" qui apparaît comme le moule de cette noble action d'où le citoyen aux valeurs civiques et morales et prêt à être un maillon immaculé de la cohésion sociale, a-t-il souligné.


Selon le commentaire général du FENACMIS, Zadi Ouraga Lazare, ce festival est une compétition artistique qui compte aujourd'hui 11 disciplines, notamment, le théâtre, le grand journal, la poésie, le chant oral, la danse, le dessin, la peinture, le tissage, la cuisine, le cinéma et le Web Art Creativity. Les potentiels acteurs sont les écoliers, les collégiens, les élèves-maitres des Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP), les enseignants.


Le directeur régional de l'Education nationale et de l'Alphabetisation (DRENA), de Boundiali, Dosso Abdoulaye, a traduit sa gratitude et sa reconnaissance à toutes les autorités pour le choix de sa circonscription pédagogique pour abriter le FENACMIS 2025. Il a également assuré de mettre toute la communauté éducative de la région de la Bagoué en mission pour la réussite de cet événement.


Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a, au nom du ministre Mariatou Koné, indiqué qu'il est impérieux d'asseoir en l'enfant cette âme de valeurs artistique et culturelle face aux déviations galopantes, de tous genres, constatées au sein de la jeunesse. De ce fait, le FENACMIS, dans sa dimension de sensibilisation sur les thématiques inhérentes aux grands fléaux qui minent de la jeunesse et surtout celle du milieu scolaire, interpelle toute la communauté éducative à adopter un comportement responsable pour un meilleur encadrement des enfants pour une école de qualité.


(AIP/)


yy/tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ