x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 9 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Koulaï Mauréas investi à la tête de l'UJ-COJEP en présence de Charles Blé Goudé

Côte d'Ivoire : Koulaï Mauréas investi à la tête de l'UJ-COJEP en présence de Charles Blé Goudé
© Abidjan.net Par E Atigan
Côte d'Ivoire : Cérémonie d'investiture du président national de l'Union des jeunes du Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (Cojep)
Yamoussoukro le 08 mars 2025. Le président du Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité  des Peuples (Cojep), Charles Blé Goudé a pris part ce samedi à la mairie de Yamoussoukro à la cérémonie d'investiture du président de la jeunesse de son mouvement (l'UJ-COJEP)

La mairie de Yamoussoukro a été le théâtre, ce samedi 8 mars 2025, d’une importante cérémonie politique, s'agissant de l’investiture de Koulaï Mauréas à la présidence de l’Union des Jeunes du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (UJ-COJEP). Cet événement d’envergure a enregistré la présence du président du COJEP, Charles Blé Goudé, ainsi que de plusieurs représentants de la jeunesse ivoirienne, issus de divers partis politiques et associations.


Prenant officiellement ses fonctions, Koulaï Mauréas a exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en lui. Il a affirmé sa détermination à défendre les valeurs du COJEP, tant sur le plan social que politique. Dans son discours, il a appelé les décideurs politiques à garantir une plus grande inclusion dans le processus électoral en intégrant tous les acteurs politiques sur la liste électorale.


'' Nous voulons que Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo soient candidats aux élections de 2025. Nous demandons à la Commission Électorale Indépendante (CEI) de nous inscrire sur la liste électorale'', a-t-il déclaré sous les acclamations de ses partisans.

Prenant la parole, Charles Blé Goudé a félicité son nouveau '' poulain '' pour son engagement et l’a exhorté à agir avec honneur et responsabilité. Il a insisté sur la nécessité pour la jeunesse ivoirienne de jouer un rôle actif dans le processus démocratique, tout en rejetant toute forme de violence.


''Je veux faire de vous une jeunesse responsable, une jeunesse qui sanctionne le mauvais choix par les urnes. La résistance à laquelle je vais appeler en 2025, c’est d’opérer dans les urnes sans conflit. Je ne vais jamais faire alliance avec quelqu’un dont l’option est de prendre des fusils'', a-t-il déclaré.


Tout en dénonçant son exclusion de la liste électorale, Blé Goudé a assuré qu’il ne céderait pas à la violence. '' Je ne vais pas brûler la Côte d’Ivoire parce qu’on n’a pas mis mon nom sur la liste électorale, mais d’ici les prochaines élections présidentielles de 2025, je vais sortir dans le dos '', a-t-il prévenu.


Abordant une autre problématique majeure, Charles Blé Goudé a dénoncé les dysfonctionnements dans l’attribution des Arrêtés de Concession Définitive (ACD) en milieu urbain. Il a fustigé la corruption et les irrégularités dans ce domaine, déclarant que sous sa présidence, les responsables de ces abus seraient traduits en justice.


'' En Côte d’Ivoire, on voit 10 personnes avec un ACD sur une même parcelle, et celui qui a signé ces documents est bien connu au ministère de la Construction. Sous mon règne, ce dernier, lorsqu’on ouvre son bureau, il est directement à la MACA ( Ndlr Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan connu sous le nouveau nom de Pôle pénitentiaire d'Abidjan) '', a-t-il averti.


À l’issue de la cérémonie, Blé Goudé a réitéré son appel à une jeunesse consciente et engagée, insistant sur l’importance de la cohérence et de l’intégrité en politique. 

'' Un homme vrai doit être cohérent et intègre. Aucune somme d’argent distribuée pendant les campagnes ne pourra changer votre vie '', a-t-il conclu.





EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ