La haute représentation du Parti démocratique de Côte d'Ivoire- Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) du district des montagnes a dénoncé le lundi 24 février 2025 à Abidjan, des " basses besognes " contre le PDCI-RDA et son président Cheick Tidjane Thiam à huit mois de la présidentielle ivoirienne d'octobre prochain reaffirmant leur " soutien inconditionnel ", à celui-ci.
" Nous assistons ces derniers temps à des tentatives éhontées de déstabilisation du PDCI-RDA et de son président... La Haute représentation du PDCI-RDA du district des montagnes dénonce ces basses besognes et les condamne avec la dernière énergie. La haute représentation du PDCI-RDA du district des montagnes réaffirme son attachement et son soutien inconditionnel au président Cheick Tidjane Thiam ", a dit Denis Kah Zion, le haut représentant du PDCI-RDA du district des montagnes dans une déclaration faite devant la presse au domicile de l'ex-ministre Émile Constant Bombet sis aux II-Plateaux dans l'Est d'Abidjan.
Auparavant, M. Kah Zion a condamné des " propos malveillants" tenus sur des chaînes de télévision et par des personnalités à l'encontre du président du PDCI-RDA.
" (...) Pour preuve, au cours des débats télévisés, dans la presse et sur les réseaux sociaux, des journalistes et des soi-disant analystes politiques à la solde du pouvoir en place, s'évertuent par des acrobaties intellectuelles mal inspirées, à servir aux ivoiriens des contrevérités", a-t-il estimé.
" Outre les propos malveillants tenus sur des chaines de télévision, Monsieur Serey Doh Célestin, ministre délégué aux Affaires Maritimes, président du Conseil Régional du Guemon, au cours d'un meeting tenu à Kouibly, s'est permis de traiter le président Tidjane Thiam d'étranger. Qu'il retienne que Tidjane Thiam est Ivoirien. Il a fait ses études primaires et secondaires en Côte d'Ivoire et a été directeur général du BNETD et Ministre du Plan et du Développement", a rétorqué M. Kah Zion.
Par ailleurs, il a regretté que " les ennemis" de son parti ont également assigné le président Tidjane Thiam en justice.
De l'avis de M. Kah Zion qui est, par ailleurs, vice-président du PDCI-RDA, ces " puériles récriminations et vaines agitation contre le PDCI-RDA et son président, loin d'affaiblir le parti, sont plutôt source de regain de dynamisme et de remobilisation de ce parti".
L.Barro