L'avocat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI), Maître Blessy Chrysostome a affirmé le mercredi 19 février 2025 à Abidjan, que Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA " n'a pas été naturalisé français ", Celui-ci, dira-t-il, a " bénéficié de la nationalité française par hérédité ".
" (...) Je vous renvoie au récent texte de loi sur l'apatridie. Aucun ivoirien ne peut être apatride... Thiam n'a pas été naturalisé. Il a bénéficié de la nationalité française par hérédité" a expliqué Me Blessy qui co-animait une conférence de presse avec Bredoumy Soumaïla Kouassi, le porte-parole du PDCI-RDA.
" Ne vous lancez pas dans ce débat. Ce débat a fait connaître à la Côte d’Ivoire une crise très grave. Et ceux qui alimentent ce débat ne sont pas légitimes à l'alimenter. Il ( Tidjane Thiam) ne peut pas perdre de facto sa nationalité ( ivoirienne)", a estimé l'avocat du PDCI-RDA ajoutant que " nous au PDCI-RDA, on ne va pas croiser les bras comme ça ".
Avant lui, le porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla Kouassi a soutenu que l'assignation en justice de M. Thiam par quatre militants de ladite formation politique qui demandent sa destitution est " une stratégie orchestrée pour dénigrer ".
" C'est une stratégie orchestrée pour dénigrer... c'est un montage grossier. Ça relève de la stratégie du désespoir ", a dit M. Bredoumy.
Selon le porte-parole du PDCI-RDA, les quatre personnes qui ont assigné M. Thiam en justice " ne sont même pas membres du PDCI-RDA ".
Poursuivant, M. Bredoumy a indiqué que ce qui préoccupe son parti est la révision de la liste électorale.
Il a conclu en affirmant que " le PDCI-RDA prendra le pouvoir ( en Côte d'Ivoire) par la volonté de Dieu et des ivoiriens ".
L.Barro