Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, fait l’objet d’une assignation en justice visant à obtenir sa destitution immédiate de la présidence du parti. Cette action a été initiée par quatre militants du « vieux parti » à savoir Boua Kamenan Joseph, Secrétaire de Section du PDCI à Yopougon ; Zeregbe Tiémoko Vincent, Secrétaire de Section à Dimbokro ; Essoh Laté Demes, Secrétaire de Section à Cocody ; et Yapo Abbé Kouao Lucien, Secrétaire de Section à Bouaké. L’information a été rendue publique le mardi 18 février 2024.
Les requérants contestent la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, s’appuyant sur deux points majeurs que sont sa nationalité et son éligibilité au poste de président du parti.
Selon la copie de l’assignation, ces militants invoquent le non-respect de l’alinéa 6 de l’article 41 des statuts du PDCI-RDA, qui exige qu’un candidat à la présidence du parti ait été membre du Bureau politique pendant au moins dix ans. Ils estiment que le comité en charge des élections a ignoré cette disposition en validant la candidature de Tidjane Thiam.
Par ailleurs, les plaignants dénoncent une violation de l’alinéa 1er de ce même article, qui impose au président du PDCI-RDA d’être de nationalité ivoirienne. Or, Tidjane Thiam, qui possédait la nationalité française, a annoncé le 7 février 2025 sa demande de renonciation à celle-ci. Une démarche qui, selon eux, remet en cause la régularité de son élection.
Cyprien K.