x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 février 2025 | Abidjan.net

Présidentielle 2025 : le PDCI insiste sur la révision de la liste électorale

© Abidjan.net Par Franck Nguessan
Politique: conférence de presse du porte-parole du PDCI RDA relative à la situation socio-politique du pays
Le porte parole du PDCI-RDA, Brédoumy Soumaila a animé une conférence de presse ce jeudi 19 septembre 2024 relative à la situation socio politique du pays au siège du PDCI RDA à Cocody. 

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) maintient la pression sur la Commission électorale indépendante (CEI) en exigeant une révision approfondie de la liste électorale avant l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.


« Si les élections à venir doivent être apaisées, elles devront commencer par la révision de la liste électorale », a affirmé le porte-parole du parti, Bredoumy Soumaïla, lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 19 février 2025 au siège du PDCI à Cocody, Abidjan.


D’entrée de jeu, Bredoumy Soumaïla a tenu à interpeller l’opinion nationale et internationale, insistant sur la nécessité d’un processus électoral transparent et inclusif. Pour le PDCI, la crédibilité du scrutin dépend largement de la mise à jour et de l’assainissement de la liste électorale.


« Nous lançons un appel à tous les observateurs et partenaires de la Côte d’Ivoire. La paix passe par des élections justes, et cela commence par une liste électorale fiable et consensuelle », a-t-il martelé.


Selon le porte-parole du PDCI, plusieurs irrégularités ont entaché la précédente révision de la liste électorale, notamment l’omission de nombreux électeurs qui avaient pourtant accompli les formalités nécessaires pour être inscrits ; la présence de noms de personnes décédées, laissant craindre des fraudes électorales ; les inscriptions litigieuses, en raison du manque de transparence dans le processus d’enrôlement.


Jusqu’à présent, la Commission électorale indépendante (CEI) n’a pas officiellement réagi à cette demande du PDCI. Toutefois, lors d’un point de presse récent, le président de l’institution, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, avait assuré que la CEI ferait preuve de transparence dans l’organisation du scrutin.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ