L’ ONG Vivre et Servir a tenu sa première activité de l'année 2025, le samedi 8 mars, à l’église Mission de la Parole Parlée en Côte d'Ivoire, dans la commune d’Adjamé.
Kouakou Yao Alice, présidente de l’ONG, a précisé que son objectif est d'apporter une assistance à ceux qui en ont besoin. "L'objectif est d'apporter un soutien aux personnes vulnérables, d'aider les jeunes et d'offrir des formations aux plus démunis", a-t-elle déclaré. Ajoutant, "L'ONG vise également à favoriser l'autonomisation des femmes. Nous œuvrons certes pour l'émancipation féminine, mais aussi pour la promotion de l'excellence scolaire. Nous intervenons aussi dans le domaine sanitaire, car notre vice-président est professeur en médecine ".
Elle a annoncé qu’une autre initiative sera menée dans deux mois dans la ville de Tiassalé, afin de soutenir les femmes en situation financière difficile. Avec une grande séance de dépistage, des dons de sang et des soins destinés aux personnes du troisième âge prévus prochainement.
Pierre Essoh Yao, pasteur de l'église Mission de la Parole Parlée en Côte d'Ivoire, a pour sa part expliqué les raisons de son soutien à l’ONG. "Le volet spirituel intègre naturellement le volet social", a-t-il affirmé. Il a souligné l'importance de l'entraide. "Nous devons obligatoirement nous porter assistance, comme nous le recommande le Seigneur lui-même ", a-t-il souligné.
Le pasteur Yao a par ailleurs déploré la dureté des cœurs de nos jours et a exhorté chacun à se montrer plus solidaire. "Aujourd’hui, bien sûr, le paysage est défiguré par la dureté et la méchanceté des uns et des autres. Mais il faut s’ouvrir. L’Église doit donner de son temps, et c’est ce que nous faisons", a-t-il déclaré.
De son côté, Professeur Kouamé N’Dah Justin, vice-président de l’organisation, a détaillé les actions prévues dans le cadre du volet sanitaire. "Dans le monde, certaines maladies de santé publique constituent de véritables défis. L’ONG veut s'y attaquer en Côte d'Ivoire. Le volet sanitaire est une priorité pour nous, et nous comptons sensibiliser la population sur diverses thématiques médicales", a expliqué Professeur N'Dah.
Par ailleurs, une formation sur la gestion des activités génératrices de revenus a été dispensée aux participantes par Ouattara Katinan Armel et Kouamé Assémian Hermann.
Dans sa mission d’autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité, l'ONG Vivre et Servir a octroyé à 12 bénéficiaires un financement de 100 000 FCFA chacune. Guéi Samira, s'exprimant au nom des récipiendaires, a exprimé sa gratitude et assuré du bon usage des fonds.
L’ONG existe officiellement depuis août 2024 et compte une cinquantaine de membres, bien qu’elle mène des actions depuis plus de deux ans.
R-SEKONGO