L’ONG Overcome Women a lancé, le vendredi 7 mars 2025, Overcome Tour sur le thème "Agissons ensemble pour les femmes et filles victimes de violences basées sur le genre " dans la commune de Cocody.
Après le visionnage de Silence Mortel, un film dénonçant les violences basées sur le genre (VBG), la présidente de l’ONG Overcome Women, Marie-France Kouakou, a expliqué que Overcome Tour est une campagne de sensibilisation contre les VBG. Celle-ci va parcourir plusieurs villes du pays et ne s’adressera pas uniquement aux jeunes filles et élèves, mais aussi à d’autres catégories de la population, tout aussi concernées. Cette campagne vise à lutter contre ce fléau tout en promouvant l'autonomisation économique, le leadership et la scolarisation des femmes.
« Aujourd’hui, vous êtes là pour Overcome Tour, un projet que nous lançons dans plusieurs villes. Cette fois-ci, il ne s’agira pas seulement de sensibiliser les élèves. Nous allons également toucher les parents, les autorités locales et les guides religieux, qui jouent un rôle clé dans nos communautés », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté, « Mieux encore, nous allons soutenir l'autonomisation des survivantes et favoriser la scolarisation des jeunes filles déscolarisées en raison du harcèlement en milieu scolaire ou de poursuites judiciaires liées aux violences subies ».
La présidente de l’ONG organisatrice a précisé que l’objectif est de toucher 20 000 jeunes filles. « Lors de notre première caravane, nous avons pu sensibiliser 15 000 jeunes filles en milieu scolaire, grâce à nos partenaires », a-t-elle souligné.
Lors du panel sur le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », Danielle Lidégoué Cissé, présidente de l’ONG Bloom, a mis l’accent sur les six types de violences basées sur le genre, à savoir, le viol, les agressions sexuelles, les agressions physiques, le mariage forcé, le déni de ressources, d'opportunités ou de services, la maltraitance psychologique et émotionnelle. Elle a révélé que 8 700 victimes de violences ont été enregistrées dont 6 500 cas de violences conjugales.
Danielle Lidégoué a appelé à une meilleure prise en charge des victimes en ouvrant des centres d’accueil et en intégrant dans l'éducation des enfants les notions de masculinité positive et de confiance en soi.
Pour sa part, Akouba Angola Aggré, directrice générale de Dabali Xpress, a insisté sur l’importance de l’autonomisation financière des femmes pour leur permettre de sortir des situations de violences. « Il est essentiel que chaque femme cherche à être autonome », a-t-elle affirmé, avant d’ajouter, « Aujourd’hui, l’autonomisation n’est plus une option, c’est une obligation ».
Laetitia Gadegbeku Ouattara, directrice pays du Groupe Endeavour Mining, a quant à elle exhorté les femmes à choisir leur partenaire en fonction de valeurs saines. Elle les a également encouragées à se choisir elles-mêmes et à s’aimer suffisamment pour partir dès le premier coup.
Overcome Women (OWEN) est une ONG engagée dans la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion du leadership féminin et l’autonomisation économique des femmes.
R-SEKONGO