Abidjan, le 10 mars 2025- La Cellule de Coordination de la Coopération Côte d'Ivoire-Union européenne (CCC CI/UE) s'engage en faveur de la poursuite des actions en cours, notamment le Programme d'Appui au Secteur vivrier en Côte d'Ivoire (PASVCI), à travers la production maraîchère et de manioc, l'appui aux organisations de la Société civile, l'accompagnement dans les secteurs du cacao, de l'énergie, et la poursuite des actions dans le cadre du dialogue politique.
Le Coordonnateur national de la CCC CI/UE), Semon Bamba, l'a annoncé le 07 mars 2025 à Yamoussoukro, au terme de l'atelier bilan 2024 et perspectives 2025 de la Cellule tenu du 06 au 08 mars.
Toujours au titre des actions prioritaires de la Cellule pour l'année 2025, l'on note l'appropriation et la mise en œuvre de l'Accord de Samoa (accord de partenariat entre l'UE et les pays membres de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique-OEACP), la conduite à terme des projets en cours du Fonds européen de Développement (FED) pour surtout permettre à la Côte d'Ivoire de bénéficier pleinement du nouvel Accord de Samoa et du Nouvel Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération internationale (NDICI).
Au titre du bilan des actions menées en 2024, Semon Bamba s'est globalement satisfait des nombreux acquis, notamment la signature de cinq conventions de financement d'un montant total de 112 millions d'euros, soit environ 74 milliards FCFA. Notamment le Contrat Objectifs de développement durable (ODD)-Croissance inclusive et durable en Côte d'Ivoire, le Programme d'appui aux systèmes sylvicole et agroalimentaire durables en Côte d'Ivoire, le Projet d'appui à la production d'énergie verte, le Programme Lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prévention de l'extrémisme violent, et la gestion des migrations.
En termes de réalisations financières, les paiements effectués, selon Semon Bamba, se sont élevés à 10,52 millions d'euros pour des prévisions de paiements évaluées à 12,5 millions d'euros, soit 84,2%.
En termes d'appui budgétaire, sur la période 2021-2024, la Côte d'Ivoire a bénéficié de 39,5 millions d'euros, soit 25,8 milliards FCFA, de la part de l'UE tandis qu'une enveloppe de 100,3 milliards FCFA a été programmée pour la période 2025-2027.
CICG