x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : l'IFC s'associe à la Société Ivoirienne de Banque pour renforcer le financement des PME

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : l'IFC s'associe à la Société Ivoirienne de Banque pour renforcer le financement des PME

Dans le but d'améliorer l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d'Ivoire, en particulier celles détenues et dirigées par des femmes, l'IFC a annoncé aujourd'hui un Mécanisme de Partage des Risques (MPR) avec la Société Ivoirienne de Banque (SIB).


Ce partenariat, signé par le Vice-président de l'IFC pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, lors d'une visite en Côte d'Ivoire, consiste en un MPR de 6 milliards de francs CFA (environ 10 millions de dollars) avec la Société Ivoirienne de Banque, Groupe Attijariwafa bank, par abréviation la SIB. Ce mécanisme couvrira 50 % du risque sur un portefeuille de prêts aux PME, y compris les PME détenues par des femmes (PME-F), dans des secteurs clés tels que le commerce, l'eau et l'assainissement, les technologies de l'information et de la communication, le transport et l'entreposage, l'agriculture, la sylviculture et la pêche en Côte d'Ivoire, jusqu'à 12 milliards de francs CFA (20 millions de dollars).


« Ce partenariat avec l'IFC est une étape stratégique pour la SIB, car il renforce notre engagement à soutenir le tissu économique ivoirien, en particulier les PME. Dans un contexte global de transformation, où la résilience et l'innovation sont essentielles, ce mécanisme de partage des risques nous permet d'amplifier notre impact en facilitant l'accès à des financements adaptés à des PME dont celles gérées par des femmes. Nous ne sommes pas seulement des financeurs, mais des partenaires engagés, déterminés à accompagner les entrepreneurs dans leurs parcours de développement durables. En tant que filiale du Groupe Attijariwafa bank, nous sommes portés par une vision de progrès partagé, intégrant pleinement les critères ESG dans nos actions, pour co-construire avec nos partenaires, dont l’IFC un avenir prospère, inclusif et durable pour nos porteurs de projets », a déclaré Mohamed El GHAZI, Directeur Général de la SIB.


« Ce projet illustre l'engagement croissant de l'IFC en faveur d'une croissance économique inclusive en Côte d'Ivoire. Il facilitera l'accès au financement des petites entreprises, les aidant à se développer, créer des emplois et pénétrer de nouveaux marchés », a déclaré Sérgio Pimenta, Vice-président de l'IFC pour l'Afrique.

Selon les enquêtes World Bank Group Enterprise Surveys, 78 % des PME ivoiriennes considèrent le manque de financement comme un frein majeur à leur croissance. Le partenariat annoncé aujourd'hui contribuera à relever ce défi, stimulant ainsi les opportunités de croissance économique.


Le financement de l'IFC pour ce projet s'inscrit dans le Programme de garantie de petits prêts (SLGP), une approche programmatique visant à réduire les risques et à intensifier le financement des PME dans les pays classés par l'Association Internationale de Développement (IDA) comme petits, fragiles et/ou touchés par un conflit. Le SLGP est soutenu par la Facilité de financement mixte de la Fenêtre Secteur Privé IDA-IFC-MIGA.


Le programme de l'IFC en Côte d'Ivoire constitue son plus grand portefeuille dans la zone UEMOA et l'un des plus importants en Afrique. Fin janvier 2025, le portefeuille total de l'IFC s'élevait à 761 millions de dollars, axé sur le logement abordable, les chaînes de valeur agricoles, les infrastructures (y compris numériques), le développement des marchés financiers, la santé, les industries créatives et l'accès au financement des PME.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ