x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 11 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la Fintech Wave soutient les femmes du marché Cocovico

Côte d'Ivoire : la Fintech Wave  soutient les femmes du marché Cocovico
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste
La fintech Wave et l'Association des Femmes de COCOVICO célèbrent les droits des femmes
Abidjan, 11 mars 2025 – L’Association des Femmes du Marché COCOVICO de Cocody, avec le soutien de la fintech Wave, a célébré la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars au sein du marché.

Dans le cadre de la Journée mondiale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars, la fintech Wave Côte d’Ivoire a apporté un appui financier à la société coopérative des commerçantes de vivriers de Cocody (Cocovico). La remise officielle d’un chèque d’une valeur de 2 millions de francs CFA s’est tenue ce mardi 11 mars 2025 au sein même du marché.


Joëlle Kanto, Directrice des ressources humaines de Wave Côte d’Ivoire, représentant le Directeur général Katier Bamba, a symboliquement remis ce soutien financier. Elle a rappelé que ce geste qui s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de Wave Côte d’Ivoire, vise à encourager l’autonomisation des femmes.« Ce geste facilite réellement la vie des commerçantes. Chez Wave, nous ne pouvons rester en marge de cette dynamique. Nous poursuivrons nos initiatives pour soutenir encore davantage les femmes », a-t-elle déclaré.


Gisèle Ouehi-Koffi, présidente de la société coopérative des commerçantes et du vivrier de Cocody (Cocovico), a exprimé la gratitude des femmes du marché envers Wave Côte d’Ivoire pour ce soutien précieux. « Votre engagement en faveur de la valorisation des femmes et du monde rural est exemplaire. Votre solidarité et votre accompagnement sont des leviers essentiels pour permettre à nos braves commerçantes de prospérer. Nous vous en sommes infiniment reconnaissantes », a-t-elle affirmé.

Elle a rappelé que le marché Cocovico est un symbole de détermination et de résilience, incarné par ces femmes qui, chaque jour, affrontent les intempéries et les défis pour nourrir les familles ivoiriennes. « Ce marché, dont la renommée dépasse les frontières de notre pays, est un modèle de coopération, d’entrepreneuriat et de solidarité », a-t-elle souligné.


Présent à cette cérémonie, M. Ki Jean-Bosco, représentant adjoint de l’UNESCO, s’est félicité de cette mobilisation. Il a notamment mis en avant l’impact des cours d’alphabétisation fonctionnelle par les TIC proposés aux commerçantes de Cocovico par l’UNESCO. « Grâce à ces formations, 81 des 100 femmes inscrites ont pu aller jusqu’au bout de leur apprentissage. C’est un succès qui témoigne de leur engagement. »


Il a encouragé les autres femmes à saisir cette opportunité pour sortir de l’illettrisme, qui constitue un frein à l’accès aux connaissances et aux opportunités économiques. « Chères mamans, chères sœurs, votre avenir repose sur l’éducation tout au long de la vie. Elle est la clé de votre autonomisation, notamment sur le plan financier et pour le respect de vos droits fondamentaux », a-t-il conclu.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ