Le Réseau Ivoirien des Femmes Administrateurs de Côte d'Ivoire (RIFEMAD) a organisé, le 19 avril 2024 à l’auditorium de la Primature à Abidjan, la commémoration de la 1ère édition de la Journée internationale de la femme célébrée chaque année le 8 mars partout dans le monde.
Pour cette première édition, les initiateurs ont jugé opportun d'organiser un panel autour du thème national à savoir "Agir ensemble pour l'égalité, éradiquer la pauvreté et renforcer les institutions, investir dans le futur des femmes" et une conférence sur le statut général de la Fonction publique afin de renforcer les capacités des femmes administratrices en matière de droits des fonctionnaires et agents de l'État.
La Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, l'Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, Anderson Blanc, et la Ministre Ephrasie Kouassi Yao, Conseillère Spéciale du Premier Ministre chargée du Genre, étaient parmi les invités présents lors de cette célébration.
La présidente du RIFEMAD, Célestine Assié Assi, a fait savoir que la création du Réseau répond à "un besoin impérieux de mettre en place un espace dynamique de rencontre, de réflexion, de concertation et d'échange entre ses membres, afin de promouvoir une élite de femmes administratrices pour une administration ivoirienne de qualité moderne, performante et compétitive, à travers des formations sur le leadership et le développement personnel".
« La loi numéro 2019-870 du 14 octobre 2019 favorise la représentation des femmes dans les assemblées élues à hauteur de 30 %, mais nous souhaitons une représentativité de 50 % », a déclaré Célestine Assié Assi.
Tout en reconnaissant que (...) plusieurs autres lois relatives à la succession, la filiation et le mariage ont contribué à renforcer la protection des droits des femmes et des filles en Côte d'Ivoire, Mme Assi souligne que malgré les avancées notables, des points de discrimination persistent entre les sexes.
Le réseau prendra des dispositions pour atteindre une égalité effective, conformément au thème de cette année, a-t-elle promis.
La présidente a également exhorté les femmes administratrices à se mobiliser pour contribuer à enrichir les débats nationaux autour des droits des femmes et des jeunes filles, à offrir un cadre d'expression de plaidoyer en faveur de l'égalité des sexes et à donner de la visibilité aux femmes administratrices.
Le diplomate canadien Anderson Blanc a tenu à féliciter les autorités de Côte d'Ivoire pour ses initiatives en faveur de l'avancement des droits des femmes tout en réaffirmant le soutien du Canada dans toutes les actions allant dans ce sens.
Il a, également, relevé l'importance du leadership féminin dans la gestion publique et a encouragé les femmes à prendre leur place dans la société.
La ministre Anne Ouloto s'est félicitée, pour sa part, de la création du réseau et a accepté d'être la marraine de l'association. Elle a encouragé les femmes à s'engager en politique pour participer au changement des lois politiques.
Le Réseau Ivoirien des Femmes Administratrices de Côte d'Ivoire a été créé le 15 juillet 2004 et agréé par arrêté ministériel le 4 mai 2007. Il regroupe les femmes issues du cycle supérieur de l'École nationale d'administration.
Jb