La coalition des organisations unies a rendu un hommage à la présidente du groupe des organisations féminines pour l’égalité homme femme (GOFEHF), Dr Rachel Gogoua, pour ses actions en faveur des droits de la femme, des enfants et des couches défavorisées.
Cette reconnaissance a eu lieu vendredi 12 avril 2024 à Abidjan, lors de la soirée des héroïnes du 8 mars ou « Ladie’s Party » en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, dans la cadre de la journée internationale des droits de la femme.
Les objectifs de cette soirée sont d’exprimer une reconnaissance aux femmes exemplaires et inspirantes, de créer des opportunités pour les femmes, d'évaluer leurs actions en matière de leurs droits, de promouvoir le mentorat féminin, de cultiver un esprit de réseau dans l'entrepreneuriat féminin et de faire le point sur les réalisations et les défis dans ce domaine.
La présidente du conseil d’administration de la coalition des organisations unies, Désirée Diomand, a expliqué que la coalition s'efforce à mettre en lumière les femmes qui ont contribué à la construction de la Côte d'Ivoire afin que leurs marchent « main dans la main ».
C’est pourquoi, a-t-elle souligné, le choix s'est porté sur Mme Gogoua en raison de son statut d'une des anciennes incarnant la promotion des droits humains en Côte d'Ivoire, afin qu'elle reçoive une reconnaissance nationale.
La présidente de la coalition, Marthe Rabbiosi, a invité les femmes et les jeunes filles à se mettre en valeur, à oser et à entreprendre.
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a salué l’initiative de la coalition et estimé qu’il est important de rendre hommage aux hommes et femmes de valeur pendant qu’ils sont encore en vie.
Il a exhorté les femmes à accroître leur visibilité afin d'être promues dans les instances de décision, car elles possèdent de la valeur.
Des distinctions ont été attribuées aux femmes engagées pour les droits des femmes, aux employées des entreprises du secteur privé et public, ainsi qu'aux membres de l'administration.
Un trophée et chèque d'un million de FCFA ont été remis à Mme Gogoua félicitée par le ministre de la Communication qui lui a également offert une enveloppe d’un million de FCFA.
La soirée des héroïnes du 8 mars a été organisée par la coalition des organisations unies, en collaboration avec le Laboratoire d’expertises féminines (LabFemmes) et Woman Caucus For Lobbying et le concours des partenaires.
(AIP)