Mme Kra Oulla Felicité, préfet du département de Jacqueville a initié le mardi 12 mars 2024, dans les locaux de son institution, la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Plusieurs activités culturelles et sportives ont meublé cette journée dédiée à la reconnaissance des droits de la femme. Il s'agit notamment du footing sur la principale voie publique qui s'est terminée par une séance de fitness qui a rassemblé près de 200 femmes à l'espace heliport de Jacqueville.
Après le sport, place au dlėfilė puis la conférence portant sur "l'ėradication de la pauvreté chez les femmes en Côte d'Ivoire: mythe ou réalité" animée par Roger Zahi, conseiller d'éducation spėcialisėe. Au cours de cette conférence à la salle des fêtes de la préfecture, le confėrencier a mis l'accent sur l'entrepreneuriat féminin et l'autonomisation de la femme. A cet effet, des témoignages édifiants de femmes entrepreneures dont celui de la première femme commerçante du marché de Jacqueville ont marqué l'assistance.
Lors de cette célébration, Mme le Préfet a recompensé "des femmes battantes" pour leur abnėgation et leur ardeur à la tâche, et a honoré deux femmes du 4ème âge. Ce sont Rohon Bernadette et Neuba Marie Madeleine âgées toutes les deux de plus de 100 ans. Elles ont reçu des présents des mains de Mme Kra Oulla Félicité.
Par ailleurs, Mme le Préfet a exhorté les femmes de Jacqueville à davantage de courage, d'efforts permanents et de détermination dans l'exercice de leurs activités. " Je vous félicite braves femmes de Jacquebille. Vous êtes le voilier clé du développement de notre belle cité. Restons mobilisées et unies pour le rayonnement et l'inscription de Jacqueville sur la liste des villes les plus développés de notre beau pays.", a-t-elle exhorté.
KM