La Journée internationale de la femme (JIF), qui a pour objectif la valorisation et promotion des droits de la femme, ne doit être le seul fait des grandes villes mais aussi celui des villes secondaires au-delà des zones rurales. Cette idée a conduit Docteur Aka Sabine Bouédé, chirurgienne de profession, à organiser une rencontre au profit des femmes du Département de Facobly à l'effet de les instruire sur les mécanismes pour faire prévaloir leurs droits sans aucune crainte ni contrainte. C'est le foyer polyvalent des jeunes de Facobly qui a servi de cadre à cette rencontre, le vendredi 08 mars 2024, date officielle de la célébration de la JIF. Docteur Aka Sabine n'est pas passée par quatre chemins pour dépeindre la situation naguère reluisante de la femme rurale. « Nous avons décidé de commémorer la journée du 08 mars à Facobly, parce que nous nous sommes rendues compte que généralement, cette journée passe inaperçue en milieu rural. Et quand elle ne passe pas inaperçue, c'est juste le côté festif qui est mis en avant. Voilà pourquoi exceptionnellement, nous avons décidé, pour cette fois, de parler à nos mamans et sœurs de leurs droits, mais également de comment faire pour qu'elles puissent sortir de la pauvreté et être autonomes. D'où l'importance de la conférence que ma sœur Bénédicte Zoh, présidente du mouvement "Ma Femme" a animée, à cet effet, pour leur faire comprendre qu'elles sont un maillon essentiel du développement. Parce que la femme, c'est le pilier de la famille et même le pilier de la société. Cela est bien défini par le thème national de la JIF 2024, qui est: "Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme" », a souligné la départementale PDCI-RDA de Facobly.
Soutenant la spécialiste en santé, Mme Bénédicte Zoh du mouvement 'Ma Femme", par ailleurs, chef d'entreprise dans l'Hexagone, a dit que la présence de son mouvement à cette activité, est d'amener les femmes de tout horizon à dénoncer les abus exercés sur elles. « La femme a trop été marginalisée, voire chosifiée. Voilà pourquoi, nous entendons redonner la position vraie de la gent féminine dans ce monde. Mais cela ne sera possible que si les femmes, elles-mêmes, comprennent l'impératif de s'unir et ne pas être éparpillées. C'est à ce prix que l'on arrivera à cerner ce qu'elles veulent », a martelé l'invitée, Mme Bénédicte Zoh.
On note que cette initiative a eu l'onction des autorités préfectorales et municipales de la commune de Facobly et celle de la chefferie traditionnelle.
T. S
In Le Nouveau Réveil / Mardi 12 Mars 2024 - N°6565