Abidjan, le 9 mars 2024 - La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a saisi l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme (JIF), pour féliciter l'ensemble de ses collaboratrices pour leur engagement et leur résilience. C'était le vendredi 8 mars 2024, au Palais de la Culture Bernard B.Dadié.
Françoise Remarck a rendu hommage à la Première Dame, Dominique Ouattara pour qui l'autonomisation de la Femme est un sacerdoce.
Elle a également évoqué la Grande Chancelière Honoraire, le Professeur Henriette Diabaté, qui reste un modèle pour nombre de femmes.
la Ministre en charge de la Culture a rappelé l'engagement fort du Président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de la promotion et de la valorisation des droits de la femme. Ce qui fait de lui, un "HeforShe".
Françoise Remarck a salué l'adoption des réformes et lois qui permettent aujourd'hui aux femmes d'entrevoir une vie meilleure.
Autour du thème: "la Culture au service de l'égalité des genres", la Ministre Françoise Remarck a affirmé qu'en utilisant la culture comme un puissant catalyseur, un atout majeur, il est possible de créer une société où chacun, indépendamment de son genre, peut réaliser son plein potentiel.
"La Culture rassemble et les créateurs culturels ont le pouvoir de briser les stéréotypes de genre, de déconstruire les normes sociales préconçues et de créer des récits qui célèbrent la diversité", a-t-elle déclaré.
La Ministre de la Culture et de la Francophonie a souligné qu'un changement de paradigmes impose une nouvelle approche, l'engagement de tous y compris des hommes.
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie compte 1350 femmes dont l’âge varie entre 25 et 61 ans sur un effectif total de 2800 agents et fonctionnaires soit un taux de 48%.
CICG