Abidjan,Le ministre de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, a encouragé les jeunes filles à s’orienter dans les filières industrielles et techniques, lors de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) 2024 au lycée technique d’Abidjan.
Cette célébration s'est déroulée, vendredi 08 mars 2024, sur le thème « Construire l’avenir au féminin : Eduquer et inspirer les jeunes filles dans les secteurs industriels et techniques ».
Au nom du ministre, le directeur général de la Formation initiale, Yavo Alain, a appelé les filles à s’intéresser aux métiers industriels et techniques qui offrent beaucoup d’opportunités et de débouchés.
Le proviseur du lycée technique d’Abidjan, Etilé Philomène, a appelé les filles à aimer les filières techniques et industrielles.
« Pour revendiquer, il faut avoir les compétences. C'est pour cela que nous encourageons les jeunes filles à aimer ces filières. Il y a de l'engouement. C'est vrai qu'il n'y a pas assez de filles comme nous le souhaitons dans les filières industrielles, mais ça commence à venir », a-t-elle rassuré.
Mme Etilé a ajouté que les données vont changer dans les années à venir avec l’intensification des campagnes de sensibilisation et des conférences.
« Lorsque les jeunes filles s'engagent, elles réussissent. Elles se mettent à fond. Il faut que les jeunes filles sachent qu'avec l'enseignement technique, leur avenir est assuré », a affirmé Mme le proviseur du lycée technique.
Vingt-cinq lauréates ont été récompensées pour leur performance dans les différentes écoles et classes.
Un concours d’art oratoire, un panel de quatre dames ont marqué la cérémonie qui s’est achevée par la visite de stands, le déjeuner et la formation des apprenantes sur l’entreprenariat.
(AIP)
Bsp/kp