x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 mars 2024 | AIP

JIF 2024: Les femmes de M'Bahiakro invitées à s'approprier leurs droits

Les femmes de M'Bahiakro ont été invitées à s'approprier leurs droits à l'occasion de la célébration la Journée internationale des droits de la femme (JIF) organisée samedi 23 mars 2024, dans la ville.


Au cours de la conférence qu'elles ont animée au centre culturel, sur le thème, "Les droits de la femme", la présidente de la section du tribunal, Fatoumata Sakhanokho et le substitut du procureur, près la section du tribunal, ont exhorté.les femmes à s'approprier leurs droits et jouer leur partition.


Selon ces deux femmes, l'Etat crée aujourd'hui les conditions pour que les femmes puissent vraiment jouer leur partition, citant leurs propres exemples en tant que femmes occupant de hautes responsabilités dans l'administration judiciaire de notre pays.


Rappelant les obligations que le mariage impose aux femmes, notamment le devoir de secours et d'assistance, les conférencières les ont encouragées à avoir une autonomie financière grâce à des activités génératrices de revenus qu'elles doivent se créer.


"A partir d'aujourd'hui, je vous exhorte à ne pas dépendre uniquement de vos maris. Faites quelque chose de vos 10 doigts", a déclaré Mme Sakhanokho..


Elles ont souhaité, par ailleurs, qu’indépendamment des textes mis en place par le législateur, que les hommes fassent l'effort de s'adapter aux textes dans leur manière de voir les différentes cultures, pour aider les femmes à prendre leur part dans ce que l'Etat veut pour elles.


La célébration de la journée internationale des droits de la femme à M'Bahiakro a été marquée aussi par différentes allocutions, une marche sportive à laquelle ont pris part les autorités préfectorales et les couches socioprofessionnelles de la ville, et aussi par un planning d'arbres à la résidence du préfet.


Le thème de cette célébration cette année est "Agir ensemble pour l'égalité en Côte d'Ivoire, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme".


La directrice de l'Institution d'éducation et de formation féminine (IFEF) de M'Bahiakro, Ohoueu née Alexise Nicole N'din, initiatrice cette activité placée sous le parrainage de Allomo Kouassi, a saisi cette occasion pour demander aux femmes de jeter un regard rétrospectif afin de faire un bilan en matière d'acquis de leurs droits.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ