x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Lancement des activités d’inspection et de contrôle de la qualité des produits industriels

© Abidjan.net Par Eric Atigan
Côte d'Ivoire : Cérémonie de lancement des activités d'inspection de contrôle de la qualité des produits industriels
Abidjan le 11 mars 2025 -L'opération de lancement des activités d'inspection de contrôle de la qualité des produits industriels a eu lieu ce mardi au sein de l'institution à Abidjan-Plateau organisée par la Direction générale de l'industrie du ministère en charge du commerce. 

La Direction Générale de l’Industrie du Ministère du Commerce a procédé, ce mardi 11 mars 2025 , au lancement officiel des activités d’inspection et de contrôle de la qualité des produits industriels en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie, organisée à Abidjan-Plateau, marque le début de la campagne annuelle de sensibilisation et de surveillance des unités industrielles sur le respect des normes obligatoires.


Dans le cadre de ses missions régaliennes, le ministère du Commerce et de l’Industrie mène des actions visant à garantir la qualité des produits mis sur le marché. 


Depuis l’adoption du Décret 2016-1152 du 28 décembre 2016, plusieurs normes ont été rendues obligatoires pour 15 familles de produits, incluant les produits alimentaires, électriques, cosmétiques, matériaux de construction, emballages, équipements sous pression et autres produits ayant un impact sur la santé, la sécurité et l’environnement.

L’objectif principal de cette campagne est d’assurer que les produits industriels respectent ces normes, afin de garantir la sécurité des consommateurs et la compétitivité des entreprises locales sur le marché.


Face à la recrudescence des accidents industriels (incendies, explosions, sinistres), le gouvernement a mis en place des mécanismes de contrôle renforcés. À cet effet, l’arrêté interministériel n°026 du 12 avril 2022 a institué le Comité interministériel d’inspection et de contrôle de la sécurité industrielle.


Selon Emmanuel Tra Bi, Directeur de l’Inspection Générale de l’Industrie, cette mesure vise à prévenir les risques et à minimiser les impacts des accidents en milieu industriel. "La sécurité industrielle est une priorité. Il est impératif que les entreprises respectent les normes afin d’éviter les drames humains, économiques et environnementaux", a-t-il déclaré.

Les équipes d’inspection sillonneront cette année encore les unités industrielles pour sensibiliser, renforcer les capacités des entreprises et contrôler la conformité des produits. En cas de non-respect des normes, des sanctions seront appliquées.


Kouamé Bienvenu représentant la, Directrice de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation, a souligné l’importance de ces inspections.

"L’inspection et le contrôle garantissent que nos produits respectent les normes en vigueur, qu’ils sont sûrs et qu’ils répondent aux attentes du marché. Une industrie bien contrôlée est un gage de performance et un levier pour le développement durable", a-t-il révélé.


Il a également appelé les entreprises à coopérer pleinement avec les équipes d’inspection et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer leur mise en conformité.

Le ministère du Commerce et de l’Industrie insiste sur la nécessité d’un engagement de tous les acteurs économiques notamment entreprises, administrations, organismes d’inspection et consommateurs. 

Le respect des normes de qualité et de sécurité industrielle est essentiel pour un environnement de travail sûr et un secteur industriel compétitif.


À travers cette campagne, le gouvernement réaffirme sa volonté de protéger les consommateurs, d’encourager les bonnes pratiques et de renforcer la confiance des investisseurs dans l’industrie ivoirienne.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ