x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Dr Oka Kouamé éclaire la pratique par la théorie dans le roman africain

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : Dr Oka Kouamé éclaire la pratique par la théorie dans le roman africain
Dr Oka Kouamé a soutenu publiquement sa thèse de doctorat à l’Université Félix Houphouët-Boigny, le 26 février 2025, sous le regard attentif du professeur Pierre Nda, Président du jury et figure éminente du roman africain, spécialement sorti de sa retraite pour l’occasion.

Dr Oka Kouamé a soutenu publiquement sa thèse de doctorat à l’Université Félix Houphouët-Boigny, le 26 février 2025, sous le regard attentif du professeur Pierre Nda, Président du jury et figure éminente du roman africain, spécialement sorti de sa retraite pour l’occasion. L’impétrant, résolument déterminé, a présenté son travail devant ses maîtres, sa famille et ses amis venus en nombre. Il a expliqué le lien complexe qui existe entre le roman et l’essai dans l’œuvre de Patrice Nganang, écrivain camerounais à la plume riche et singulière.


Pour Dr Oka, l’œuvre de Nganang démontre qu’il est possible de tirer des théories et idées fortes pour l’essai à partir des romans, et inversement. Afin de soutenir sa thèse, qui repose sur plus de 550 références bibliographiques, il a minutieusement analysé cinq romans et trois essais de l’écrivain, tout en se posant des questions fondamentales : l’écrivain construit-il ses romans à la lumière de ses théories ? Est-ce une stratégie d’écriture qui cherche à positionner le roman africain sur la scène mondiale ?


Pour répondre à ces interrogations, Dr Oka a utilisé différentes méthodologies, telles que l’analyse du discours, la pragmatique et la géo-critique. Sa thèse, structurée en trois parties, a été présentée avec brio, mais non sans quelques critiques constructives de la part de ses maîtres. Le professeur Adama Coulibaly, en père bienveillant, a souligné certaines exagérations dans l’utilisation de la géocritique par l’impétrant, qui semblait parfois précipité dans son approche. D’autres professeurs, tels que Kanga Arsène, Amangoua Atcha et Louis Obou, ont également pointé des faiblesses et ont prodigué des conseils d’initiés.


Cependant, c’est dans la remarque finale du professeur Pierre Nda que le verdict du jury s’est clairement exprimé : « Avec un tel travail qui embrasse tant de choses, que veux-tu que les autres doctorants étudient ? Je te demande de produire des articles pour explorer plus en détail l’œuvre de cet écrivain, car tu es désormais son spécialiste en la matière. »

Après un huis clos traditionnel du jury, la mention Très honorable a couronné cette ambitieuse réflexion doctorale, marquant l’aboutissement du travail d’un intellectuel déterminé, accueilli dans la joie par son directeur de thèse, le professeur Adama Coulibaly.


Dr Oka Kouamé, désormais Docteur, a proposé une nouvelle manière d’aborder le roman africain, en le liant aux essais et en créant une passerelle théorique qui enrichit la réflexion sur la littérature africaine.


An 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ