x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 13 mars 2025 | Abidjan.net

Promotion de l'égalité du Genre: Une délégation mauritanienne en Côte d'Ivoire pour la mise en place du Compendium des Compétences Féminines de Mauritanie

© Abidjan.net Par Eric Atigan
Côte d'Ivoire : Visite d'une délégation Mauritanienne à la Chaire UNESCO
Abidjan le 06 mars 2025-Une délégation Mauritanienne a rendu visite la Chaire UNESCO à Abidjan les 06,07 et 8 mars dernier dans la cadre de l'instauration du Compendium des compétences féminine de la Mauritanie (COCOFMAU). 

Une délégation de haut niveau en provenance de la Mauritanie a séjourné en Côte d'Ivoire du 6 au 8 mars 2025, afin de s'inspirer du modèle du Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI) pour la mise en place du Compendium des Compétences Féminines de Mauritanie (COCOFMAU), a appris Abidjan.net dans une note transmise hier mercredi. 


Conduite par SEMme Mehla Ahmed Talebna, Présidente de l’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille, cette mission a été initiée par l’Organisation Nationale pour le Développement et la Promotion des Femmes en Mauritanie (ONDFF). Elle traduit la volonté de la Mauritanie de renforcer la participation des femmes aux prises de décision et d’accélérer leur autonomisation.


Accueillie par la Titulaire de la Chaire UNESCO Euphrasie Kouassi Yao, par ailleurs Coordinatrice nationale du COCOFCI, la délégation mauritanienne a bénéficié d’un programme de travail intensif comprenant des rencontres stratégiques et des échanges avec des experts.


Les discussions ont notamment porté sur les mécanismes de structuration et de gouvernance du COCOFCI, qui est aujourd’hui une référence continentale en matière de valorisation des compétences féminines. Créé en 2011 sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, le COCOFCI regroupe plus de 18 000 femmes compétentes et a été reconnu par le PNUD, l’UNESCO et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) comme une initiative exemplaire. Son succès a déjà inspiré plusieurs pays africains, dont le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la Guinée, qui a mis en place son propre compendium, le COCOFGUI.


Durant leur séjour, les membres de la délégation, dont Mme Aichetou Elhassen, Mme Marietou Dia et Lemrabott Sidi Mahmoud Dhaker, ont participé à plusieurs rencontres essentielles notamment l'entretien avec l'ancienne ministre Euphrasie Kouassi Yao pour échanger sur la mise en œuvre, la pérennité et les défis du compendium. Ensuite, une séance de travail avec les experts du Port Autonome d’Abidjan et pour terminer une rencontre avec l’Observatoire National de l’Équité et du Genre.


Ces rencontres ont permis d’identifier les bonnes pratiques qui pourront être adaptées au contexte mauritanien, notamment en matière de structuration, de financement et de gouvernance du futur COCOFMAU.


Ce nouveau Compendium mauritanien ambitionne de renforcer la visibilité et le leadership des femmes, de fournir une base de données fiable pour les nominations et recrutements, d’identifier les secteurs sous-représentés et de favoriser le mentorat et le réseautage entre femmes leaders.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ