À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme célébrée exceptionneleement le lundi 10 mars 2025 à Abidjan, les actrices du secteur privé en Côte d’Ivoire ont réaffirmé leur engagement à renforcer l’autonomisation économique des femmes. Conscientes du rôle clé qu’elles jouent dans le développement du pays, elles entendent créer des conditions favorables à une émergence encore plus accrue de la femme dans l’univers entrepreneurial et professionnel. Entre initiatives innovantes, plaidoyers et programmes de mentorat, ces leaders économiques s’emploient à briser les barrières et à ouvrir de nouvelles perspectives aux générations futures.
Présidant la cérémonie, Touré Faman, président de la CCI-CI, a mis en lumière le rôle crucial des femmes dans le développement économique du pays. Il a insisté sur la nécessité de lever les barrières entravant leur ascension, notamment en matière d’accès au financement, à la formation et à l’égalité des chances. « La CCI-Côte d’Ivoire est et restera à vos côtés pour lever ces barrières et vous accompagner dans votre ascension », a-t-il assuré.
Marraine de l’événement, Celly Madongui, membre élue de la CCI-Côte d’Ivoire, a salué les efforts déployés par l’institution consulaire en faveur des femmes entrepreneures. « L’occasion nous est donnée de réaffirmer de manière collective notre engagement à créer les conditions d’une émergence encore plus accrue chez la femme de Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de renforcer l’inclusion économique des femmes.
L’édition 2025 de la JIF a été marquée par une conférence inaugurale animée par Tanoh Florence, experte des questions de genre. Elle a abordé le thème national de cette journée : « Droits de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing – Réalisations et stratégies pour l’avenir ». Ce fut un moment clé de réflexion sur les progrès réalisés en matière de droits des femmes et les défis à relever pour garantir une pleine égalité des genres.
La CCI-CI a également saisi cette occasion pour valoriser la formation continue des femmes en leur remettant des attestations de participation à la session intitulée « L’IA au service de la productivité : optimisez votre travail avec l’intelligence artificielle ». Organisée du 17 au 19 février, cette formation a permis à 129 femmes – dont 65 collaboratrices de la CCI-CI et 64 entrepreneures – d’améliorer leurs compétences numériques et d’explorer de nouvelles opportunités offertes par l’intelligence artificielle.
Un hommage appuyé a été rendu à "mémé" Fatou Sylla, doyenne d’âge et première femme industrielle de Côte d’Ivoire, qui célébrait ses 90 ans. Figure emblématique de la Chambre, elle a profité de l’événement pour encourager les femmes à s’imposer dans le monde des affaires. « Ayez de l’audace, ayez confiance en vous et ayez l’audace d’avancer », a-t-elle exhorté, témoignant de son parcours inspirant.
Cyprien K.

