x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 mars 2025 | Abidjan.net

Environnement : La Banque mondiale salue les avancées du projet PIF2 dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Environnement : La Banque mondiale salue les avancées du projet PIF2 dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire

Une délégation de la Banque mondiale, conduite par M. Tony Verheijen, Responsable Pays, a effectué, du 10 au 11 mars 2025, une tournée dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire pour visiter plusieurs projets financés par l'institution, dont le Projet d’Investissement Forestier, Phase 2 (PIF2).


Accompagnée par une équipe de l’Unité de Coordination du Projet d’Investissement Forestier Phase 2 (UCP-PIF2), ainsi que des représentants des structures et agences d’exécution du projet, la délégation de la Banque mondiale a pu s’informer sur les principales réalisations du projet, les activités en cours et celles à venir au profit du Parc National de Taï et des agroforêts des Rapides Grah et de la Haute Dodo.

Cette seconde phase du projet PIF, dénommée PIF2, a démarré en 2022.


Le constat est que les populations s’intéressent de plus en plus aux activités du projet, comme l’a indiqué M. Tony Verheijen, Responsable des opérations pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo. « Le PIF2 est bien perçu par les communautés et il existe une forte demande pour sa continuité, notamment en ce qui concerne les activités génératrices de revenus, les appuis au reboisement et aux cultivateurs », a-t-il déclaré.


Après plus de deux années d’activités, le projet enregistre plusieurs réalisations, dont des campagnes de sensibilisation et de consultation qui ont été organisées avec la participation de 1 000 personnes, dont près de 60 % de femmes et de jeunes, sur les thématiques du genre, des violences basées sur le genre, de l’exploitation et des abus sexuels, ainsi que du harcèlement sexuel.


La sensibilisation a également ciblé 177 producteurs, chefs de villages, présidents des jeunes et des femmes, ainsi que 14 sous-préfets sur les avantages de l'agroforesterie, lors de six visites d’échanges dans l'exploitation agricole de M. N'KOH à Azaguié et dans la forêt classée de Béki à Abengourou.

Parallèlement à ces actions de sensibilisation, 14 organes de gestion des plaintes autour des agroforêts des Rapides Grah, Scio et Haute Dodo ont été formés sur le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) et les procédures afférentes.


Les partenaires d’exécution ont, de leur côté, à leur actif, plusieurs réalisations dans le cadre des conventions avec le PIF2.

Dans les secteurs agricoles, de l'élevage et des biens et services, le PIF2 a, en collaboration avec CARE Côte d’Ivoire, financé plus de 160 microprojets pour un montant total de près de 1,4 milliard de FCFA dans les agroforêts de Scio, de la Haute Dodo et des Rapides Grah, ainsi qu’autour du parc national de Taï et du mont Péko.

Au titre des actions avec l’OIPR, un Plan d’Aménagement et de Gestion du mont Péko a été validé. 


Près de 100 écologues ont été recyclés à la méthodologie du suivi écologique par transect linéaire au parc national de Taï et au mont Péko, et près de 2 000 élèves, enseignants et parents d’élèves ont été formés dans le cadre d’un programme de sensibilisation et d’éducation environnementale autour du parc national du mont Péko dans six localités (Bagohouo, Ndrou, Gohouo-Zagna, Gloplou, Bahé-Sébon et Diébly).


« Le PIF2 a pour objectif de conserver et d’accroître le stock forestier et d’améliorer l'accès aux sources de revenus provenant de la gestion durable des forêts pour les communautés dans les zones cibles », a déclaré Madame Koffi Alloua, Spécialiste en Engagement des Parties Prenantes et représentante de la Coordonnatrice du PIF2.

En marge de cette mission, la délégation a présenté les civilités aux sous-préfets de Grand-Béréby et de Djouroutou. 


Elle s’est également rendue sur le terrain pour observer une forêt communautaire appartenant au village de Poutou et en cours de paiement dans le cadre du PRE, Projet de Réduction des Émissions autour du parc national de Taï. Cette initiative récompense les efforts locaux en faveur de la lutte contre le changement climatique, à travers des pratiques telles que l’agroforesterie, le reboisement et la conservation de la forêt.


« Nous avons également pu observer la mise en œuvre du Projet de Réduction des Émissions (PRE) et les paiements carbone, une approche novatrice qui place la Côte d'Ivoire en pionnière de cette stratégie. Il est normal qu’il y ait des défis à surmonter, mais les bases sont posées », a souligné le chef de la délégation de la Banque mondiale, M. Tony Verheijen.


Cette visite réaffirme l’engagement de la Banque mondiale aux côtés de la Côte d’Ivoire pour inverser les tendances de la déforestation et de la dégradation des forêts, avec sa Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d'Extension des Forêts, adoptée en 2019. 

Le but étant de développer une croissance inclusive et durable tirée par une agriculture plus productive et résiliente, par la gestion de ses ressources naturelles, terre, forêt et eau, de manière plus durable.



FN

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ