La mine de Lafigué, filiale du Groupe Endeavour Mining, inaugurée en octobre 2024, renforce son engagement envers les communautés locales en annonçant l’organisation des journées portes ouvertes les 21 mars, 1er et 4 avril 2025.
Selon une note de l’entreprise, ces visites visent à établir un dialogue constructif avec les parties prenantes, à partager les valeurs et objectifs de l'entreprise, et à affirmer la volonté d’Endeavour d'être un acteur majeur du développement économique en Côte d’Ivoire. Elles permettront aux autorités locales, aux chefs de village, aux représentants des communautés locales et aux organisations de la société civile de découvrir les réalités de la mine et de renforcer la confiance mutuelle.
Les participants auront l'opportunité d'explorer les installations minières et de comprendre les processus d'exploitation. Les mesures de sécurité en place ainsi que les innovations technologiques garantissant le respect des engagements environnementaux de la mine de Lafigué seront également présentées.
"Nous croyons fermement que la transparence et le dialogue sont essentiels pour bâtir une relation de confiance avec nos parties prenantes. Nous sommes fiers d’accueillir nos partenaires locaux à la mine de Lafigué, leur offrant ainsi une première occasion de découvrir nos installations. Nous partagerons notre vision, nos défis et nos engagements en faveur d'une exploitation minière responsable et durable.", souligne Laetitia Gadegbeku-Ouattara, Vice-présidente chargée des affaires publiques pour la Côte d’Ivoire de la filiale.
Dès le lancement du projet Lafigué, Endeavour Mining a initié plusieurs programmes visant à soutenir les communautés locales de la région du Hambol , parmi lesquels le programme "Employabilité et entrepreneuriat". Développé en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation ainsi que le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, ce programme a permis d'alphabétiser plus de 1 500 personnes issues des villages directement concernés par les activités minières.
Par ailleurs, 150 jeunes des régions de Dabakala et Katiola ont reçu une formation technique, et 65 d’entre eux ont déjà trouvé un emploi au sein de la mine ou chez un sous-traitant.
Aussi, l'initiative "N'goto Yetehe" : Destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ayant participé à la construction de la mine de Lafigué, cette initiative leur offre des formations, des stages, un accompagnement à l’entrepreneuriat local et l’accès à un fonds communautaire spécifique.
An