Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé et a procédé à l’ouverture de la Réunion des Ministres en charge du Commerce de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) qui se tenait en visioconférence, le lundi 24 mars 2025, avec la participation de Wankele Mène, Secrétaire Général de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Cette rencontre se situe dans le cadre du renforcement du commerce intra-communautaire et de la participation des Etats de l’UEMOA aux échanges intra-africains dans le processus de la (ZLECAf)
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a salué l’engagement des Etats de l’UEMOA à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et a encouragé la transformation locale des matières premières, afin d’aller à la conquête de l’important marché de la ZLECAf.
« Le processus d’élaboration de la stratégie ZLECAf-UEMOA avait fait l’objet d’échanges lors de la dernière rencontre des Ministre chargés du Commerce, tenue le 14 juillet 2023 à Abidjan », a-t-il rappelé avant de situer que la rencontre de ce jour vise surtout à adopter les décisions portant renforcement de la compétitivité des Etats et du secteur privé dans la mise en œuvre de la ZLECAf dans l’espace UEMOA regroupant 8 pays dont la Côte d’Ivoire.
A cet effet, il a félicité la Commission, la Chambre consulaire régionale et l’ensemble des parties prenantes pour le travail abattu pour la finalisation de la stratégie et la proposition des textes, objet d’approbation au cours de la présente Réunion des Ministres en charge du Commerce de l’UEMOA.
A juste titre, il a invité l’ensemble des acteurs, la Commission et les Etats membres à une synergie d’actions, à l’effet de faciliter et accélérer la mise en œuvre de ces projets communautaires. « Ensemble, nous pouvons bâtir une Union forte, plus solidaire et plus prospère pour le bien-être de nos peuples », a soutenu le président de la Réunion.
Au terme de la Réunion, le Ministre Souleymane Diarrassouba s’est satisfait de ce que les décisions et recommandations sont essentielles pour l’approfondissement de l’intégration et le développement des économies des Etats membres de l’UEMOA.
Il a alors salué la convergence de vues qui a prévalu sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des réformes destinées à dynamiser le commerce intra-régional et à mieux positionner les entreprises face aux défis de la mondialisation.
« Nous avons également réaffirmé notre engagement en faveur de la Zone de Libre-échange continentale africaine, qui représente une opportunité historique pour notre Union. L’opérationnalisation de cette stratégie d’un coût de l’ordre de 39 milliards Fcfa devrait impacter sur la période la compétitivité de notre économie et permettre à notre secteur privé de conquérir le marché continental », a-t-il noté.
Les ministres ont également adopté une motion spéciale de remerciement au Dr. Souleymane Diarrassouba, Président de la séance pour la bonne tenue de la Réunion.
Faut-il le rappeler, la Réunion des Ministres en charge du Commerce fait suite à la réunion préparatoire des experts, à Ouagadougou du 17 au 19 mars dernier, dont les conclusions ont fait l’objet de présentation par le président de la réunion des experts, Tuo Siriki, Directeur de coopération régionale, lors de cette rencontre des Ministres chargés du Commerce de l’UEMOA.
An