Abidjan - Le conseiller technique chargé des médias au ministère de la Communication, Bakary Sanogo, a affirmé lundi 24 mars 2025 lors de l’ouverture de la 2e édition de la Semaine nationale de la presse (SNP) tenue à Abidjan, que les médias doivent demeurer la boussole et le vecteur de diffusion de l’information vrai.
« Il est vrai que nous ambitionnons de faire face à tous les défis, pour une utilisation responsable des médias et des réseaux sociaux. Il faut donc, à cet effet, cibler la catégorie des élèves et étudiants, les plus fragiles, pour atténuer les conséquences ou même endiguer le mal. Il n’en demeure pas moins que, les professionnels des médias doivent demeurer la boussole et le vecteur de diffusion de l’information vraie », a déclaré M. Sanogo qui a présidé cette cérémonie au nom du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Dans un contexte marqué par une prolifération des flux informationnels, amplifiée par les réseaux sociaux et l’essor des nouvelles technologies, M. Sanogo a insisté sur la nécessité pour les professionnels des médias de maintenir des normes rigoureux les plus élevées et les plus nobles en matière de journalisme. « Vous êtes les gardiens de l’information, ceux qui ont la responsabilité de fournir des faits vérifiés, des analyses éclairées et des perspectives équilibrées », a-t-il déclaré.
Il a exhorté les journalistes et acteurs des médias à renforcer leurs efforts en matière de vérification des sources, de recoupement des données et de lutte contre la désinformation. « Malgré la vitesse de propagation des nouvelles, il est essentiel de ne jamais sacrifier la qualité et l’intégrité de l’information », a-t-il ajouté, tout en rappelant que les médias jouent un rôle fondamental dans la préservation de la démocratie et du vivre-ensemble.
Bakary Sanogo a également mis en avant la campagne « En ligne, tous responsables », initiée par le ministère de la Communication pour promouvoir une utilisation responsable des réseaux sociaux et d’Internet. « Ensemble, nous devons faire de nos élèves et étudiants des citoyens responsables, dotés d’un esprit critique, capables de distinguer le vrai du faux », a-t-il souligné.
Saluant l’initiative de l’Autorité nationale de la presse (ANP) qui œuvre pour une presse professionnelle et engagée, il a rappelé l’implication des différents ministères stratégiques dans cette semaine de réflexion et d’échanges.
Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que le ministère de la Culture et de la Francophonie participent aux travaux, aux côtés d’experts du secteur des médias. Des conférences, ateliers et débats seront au menu de cette SNP qui se déroule sur cinq jours. Le lancement s'est déroulé au Palais de la Culture de Treichville.
ad/cmas