La librairie carrefour-Siloe créée en 1965 par feu Le Cardinal Bernard Yago, a lancé officiellement le mardi 25 mars 2025 à Abidjan, les festivités marquant la célébration de son soixantième anniversaire d'existence sur fond de plaidoyer pour sauver l'industrie du livre en Côte d'Ivoire, a constaté Abidjan.net sur place.
A cette occasion, Tharandy Kouassi Jean-Claude, le directeur général de la librairie carrefour Siloe, a dénoncé des pratiques qui plombent la chaîne du libre en Côte d'lvoire plaidant pour la mise en place d'un observatoire national du livre chargé de lutter contre les pratiques anti-concurentielles.
" Nous invitons les autorités à la mise en place d'une législation claire régissant l'achat et la vente des manuels scolaires obligeant toute commande institutionnelle à passer par les librairies, l''instauration d'un dialogue permanent entre le ministère de la culture, le ministère l'éducation nationale et les acteurs de la chaîne du livre et la mise en place d'un observatoire national du livre chargé de veiller au respect des bonnes pratiques professionnelles et lutter contre les pratiques anti-concurentielles afin de promouvoir la librairie traditionnelle et indépendante sur tout le territoire national", a entre autres, plaidé dans un discours, M. Tharandy.
Auparavant, il a dénoncé les agissements de certains acteurs de la chaîne du livre qui, de son avis, ne respectent pas les règles élémentaires d'éthique et de bonne conduite professionnelle.
" (...) Nous déplorons également la pratique généralisée consistant à faire imprimer la quasi totalité des manuels scolaires hors de notre pays. Cela fragilisé l'industrie locale du livre", a regretté M. Tharandy.
Il a conclu son adresse en reaffirmant l'engagement de son institution à continuer de promouvoir le livre et la culture.
Ces festivités marquant le jubilé de diamant de ladite librairie ont débuté par une messe d'action de grâce à la paroisse Saint-Jean de Cocody.
La librairie carrefour-Siloe a été créée en 1965 par feu Le Cardinal Bernard Yago et a pour administrateur général, le cardinal Ignace Bessi Dogbo.
Ce soixantième anniversaire, rappelle-t-on, sera célébré sur toute l'année avec une série d'activités.
L.Barro