Le programme d'autonomisation des femmes de Cocody, initié par Mme Yolande Yacé, épouse du maire Jean-Marc Yacé, a passé hier la vitesse supérieure avec notamment, la présentation des projets devant les jurys et la remise de certificats aux femmes porteuses de projets d'activités génératrices de revenus.
En effet, après trois jours de formation où le basique de l'entrepreneuriat et les ficelles du métier leur ont été enseignés, ces femmes ont reçu le mardi 25 mars 2025, à l'hôtel communal de Cocody, leurs parchemins des mains de monsieur le Maire Jean-Marc YACE et de la marraine, Mme Yolande Yacé qui a salué l'assiduité et la détermination de ses filleules au cours de cette formation intense reçue.
Poursuivant, elle a indiqué que le certificat n'est pas une fin en soi mais plutôt le début d'une nouvelle étape; celle "des femmes entrepreneures formées, responsables et prêtes à porter leurs projets avec rigueur" avant d'ajouter que: "le financement seul ne suffit pas, il doit s'accompagner d'un vrai renforcement des capacités, d'un accompagnement personnalisé et d'un suivi régulier. C'est le cœur du modèle que nous portons."
La marraine ne manquera pas d'exprimer sa reconnaissance au maire, aux équipes techniques, aux formateurs et à la banque d'Abidjan, partenaire du programme.
Place fut faite au "Pitch day", lancé hier et marqué par le passage des femmes porteuses de projets devant les jurys constitués à cet effet.
À charge pour les candidates de se montrer convaincantes et rassurantes pour décrocher les financements attendus.
Assurément un moment décisif pour celles-ci mais aussi et surtout, une opportunité de démontrer qu'elles sont prêtes à réussir et amorcer ainsi leur ascension socio-professionnelle.
Un engagement salué par le partenaire financier qui a rassuré sur la disponibilité des fonds avant d'insister sur le remboursement qui devra suivre.
Quant au maire Jean-Marc Yacé, il se réjouira de l'engouement des femmes entrepreneures et leur témoignera son soutien dans leur quête d'autonomisation car dira-t-il, " une femme financièrement indépendante est un recul de la pauvreté et un indicateur de mieux-être pour toute la famille".
An