x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 29 mars 2025 | Abidjan.net

Affaire « fonds Covid »: La justice ivoirienne blanchit le conseil du Café Cacao

© Abidjan.net Par DR
Le palais de justice d'Abidjan

La justice ivoirienne a rendu son verdict hier vendredi 28 Mars dans l’affaire qui opposait le conseil du café cacao ( CCC) , Régulateur de la filière, a la coordination nationale du monde agricole (CNMACI).

Le parquet, saisi par la CNMACI, a rejeté toutes les accusations à l’encontre du CCC en lisant le droit de façon claire et précise, blanchissant au passage la direction générale du CCC qui était vilipendée par une série d’attaques injustifiées.


En effet, cette organisation de producteurs a saisi la justice ivoirienne depuis février 2026, afin qu’elle se prononce sur des faits de détournement du « fonds COVID 19 » d’un montant de 17 milliards FCFA que le président de la République avait promis aux producteurs de café cacao , durement affectés par la pandémie de coronavirus qui secouait le monde entier entre 2020 et 2023.


Alors que le CCC dans un soucis de bonne gouvernance de ce fonds s’est attelé à définir un cadre transparent pour le paiement de ces fonds publics, certains responsables d’organisation de producteurs ont manifesté et mené de actions pour réclamer le paiement de ces fonds à leurs organisations qui se chargeraient ensuite de reverser leurs parts aux producteurs.

Face au refus du CCC, ces organisations n’ont cessé d’accuser le CCC de mauvaise gestion.


En Côte d’Ivoire, grâce au CCC, un million de producteurs de café cacao ont une carte professionnelle qui sert aussi de porte-monnaie électronique.


Malgré les nombreuses tentatives de manipulation et d’intimidation, le CCC a réussi à distribuer le « fonds Covid » aux ayant droit en mettant en place une organisation rigoureuse et efficace.


La décision de la justice ivoirienne de débouter tous les plaignants de leurs actes est la preuve que le CCC a agit en toute transparence et professionnalisme malgré l’environnement délétère créé par certains producteurs.


La justice ivoirienne a dit le droit et blanchit le CCC qui a fourni toutes les preuves matérielles des transactions effectuées dans le cadre du paiement de ce « fonds Covid ».


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ