x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 2 avril 2025 | AIP

Des syndicats se désolidarisent de la grève dans le secteur éducation-formation

Le secrétaire général du Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (SYNESCI), Ekoun Kouassi, a réaffirmé, lundi 1er avril 2025, sa confiance envers le gouvernement concernant la question des primes dans le secteur de l'éducation-formation, lors d’une rencontre d’échanges avec la ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.


D’autres organisations syndicales ont également exprimé leur préférence pour la voie du dialogue avec le gouvernement.


Très satisfaite de cet engagement, la ministre d'État, Anne Désirée Ouloto, a salué leur sens des responsabilités et leur démarche constructive. Elle a réaffirmé l'engagement du président de la République et du gouvernement à œuvrer en faveur de l'amélioration des conditions de vie des fonctionnaires.


Mme Ouloto a cité, à titre de preuves, les nombreux et importants acquis obtenus grâce aux négociations menées en août 2022, qui ont abouti à la signature de la deuxième trêve sociale.


Parmi ces acquis, figurent la prime ADO, l’indemnité contributive au logement étendue à tous les fonctionnaires, la prime de transport revalorisée et étendue aux fonctionnaires en poste à l'intérieur du pays, ainsi que l'augmentation de l'allocation familiale, qui est passée de 2500 à 5000 Francs CFA.


Anne Désirée Ouloto a également souligné les nouvelles dispositions du statut général de la Fonction publique, qui abordent la question des primes et autres avantages financiers incitatifs pour les fonctionnaires.


Toutes ces avancées significatives ont été obtenues sans aucune pression, ni grève. Elle a réaffirmé la nécessité pour toutes les parties de privilégier la voie du dialogue, qui demeure la seule alternative pour discuter et parvenir à des accords visant à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires.


L'inter-syndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation a, de son côté, annoncé un arrêt de travail « avec possibilité de reconduction » les jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, pour revendiquer l’octroi d’une prime d’incitation en faveur des fonctionnaires du secteur Éducation-Formation ainsi que le respect des libertés syndicales dans le secteur public.


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ