Abidjan-La fondatrice du réseau mondial G100, Dre Harbeen Arora Rai a exprimé, au terme de sa visite en Côte d'Ivoire, lundi 31 mars 2025, son souhait d'établir une collaboration étroite avec les femmes ivoiriennes.
Accompagnée de son époux, le magnat indien des industries, Vinay Rai, elle a révélé ses intentions de renforcer cette coopération, notamment en s'appuyant sur l'expertise de Mme Euphrasie Kouassi Yao, experte en genre, paix et développement, et présidente chargée de la sensibilisation des Premières dames du monde au sein du G100.
Le G100 est un réseau international réunissant 100 femmes influentes provenant de divers secteurs stratégiques de transformation sociale, allant de l'innovation à la diplomatie, en passant par l'éducation, l'entrepreneuriat, la paix et le développement durable.
Au cours de sa visite, Dre Harbeen Arora Rai a réaffirmé son désir de renforcer la coopération avec Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions". Cette collaboration vise à impacter positivement les femmes à travers le monde.
Vinay Rai, quant à lui, a évoqué les perspectives économiques entre l'Inde et la Côte d'Ivoire. Selon lui, un budget de 1 milliard de dollars pourrait être utilisé pour augmenter les revenus économiques du pays ivoirien à 10 milliards de dollars dans les 10 prochaines années.
Il a également souligné l'importance de l'import-export entre l'Inde et la Côte d'Ivoire, précisant que l'Inde exporte actuellement pour 700 millions de francs CFA vers la Côte d'Ivoire. Il a également suggéré que la Côte d'Ivoire, au-delà de l'exportation de cacao, se tourne vers la production de chocolat destiné à l'exportation.
Le magnat des affaires a exprimé son souhait de rencontrer le Premier ministre ivoirien pour discuter de projets susceptibles de contribuer au développement économique du pays. Son objectif est de soutenir l’autonomisation économique, notamment des jeunes et des femmes, un engagement qu'il défend au travers de la Rai Foundation, qu'il a fondée en 1996.
Mme Kouassi Yao a affirmé l'importance de l’unité des femmes africaines pour promouvoir et développer le continent. Elle a aussi mis en lumière les projets puissants à venir, soulignant que l'Afrique doit être au cœur de ces initiatives.
Elle a également annoncé la préparation d'une mission importante en Inde, prévue du 24 au 27 août 2025, pour consolider les relations entre les deux pays et faire avancer les projets communs.
La collaboration entre la Côte d'Ivoire, l'Inde et le G100 promet ainsi d’apporter de nouvelles dynamiques de croissance et de solidarité, visant à transformer positivement la vie des femmes et à développer des opportunités économiques durables pour tous.
Bsp/haa